3 critères à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle couette

L’Ă©tĂ© approche et vous recherchez une couette adaptĂ©e pour renouveler vos accessoires de literie. Choisir un modèle qui rĂ©pond entièrement Ă  vos besoins n’est pas toujours aisĂ©. Pour vous aider, je vous prĂ©sente trois critères Ă  considĂ©rer lors du choix de votre nouvelle couette.

Ce qu'il faut retenir :

  • Il existe deux types de couettes : naturelles (garnies de duvet et de plumes) et synthĂ©tiques (faites de polyester).
  • Les couettes naturelles en duvet ont un gonflant remarquable et des propriĂ©tĂ©s thermorĂ©gulatrices, tandis que les couettes synthĂ©tiques sont plus abordables mais ne sont pas thermorĂ©gulatrices.
  • L'indice de chaleur de la couette est dĂ©terminĂ© par son grammage et son type de garnissage. Il existe quatre indices de chaleur correspondant Ă  diffĂ©rentes tempĂ©ratures d'utilisation.
  • Les dimensions de la couette doivent ĂŞtre choisies en fonction de la taille du lit, de la morphologie et de la retombĂ©e souhaitĂ©e.
  • Pour trouver des couettes de bonne qualitĂ©, il est recommandĂ© de vĂ©rifier l'anciennetĂ© de la marque, les certifications obtenues et les labels de qualitĂ©. Il est possible d'acheter des couettes dans les magasins spĂ©cialisĂ©s ou en ligne.

Couette naturelle ou synthĂ©tique ?

En matière de garnissage, on trouve d’une part les couettes naturelles qui sont garnies de duvet et de plumes. D’autre part, il y a les modèles synthĂ©tiques faites de polyester. Le duvet neuf est caractĂ©risĂ© par un gonflant remarquable et possède des propriĂ©tĂ©s thermorĂ©gulatrices. Avec une longĂ©vitĂ© Ă  toute Ă©preuve, la couette naturelle en duvet est assimilĂ©e Ă  un produit haut de gamme. Robustes, les plumes qui la composent sont plus lourdes et absorbent moins d’air. Plus elle est composĂ©e de duvet, plus elle est lĂ©gère et chaude Ă  la fois.

Connue pour son prix plus abordable, le modèle synthĂ©tique s’entretient facilement. Contrairement Ă  la couette naturelle, elle n’est pas thermorĂ©gulatrice et ne s’adapte pas aux variations de tempĂ©rature du corps. Je recommande vivement de vous Ă©quiper avec un modèle naturel et de recourir Ă  une couette tempĂ©rĂ©e en raison de ses nombreux bienfaits.

L’indice de chaleur de la couette : un critère essentiel Ă  prendre en compte

Il est Ă©tabli selon le grammage et le type de garnissage de l’accessoire de literie. Les fabricants utilisent ce paramètre pour vous permettre de trouver la couette adaptĂ©e Ă  vos besoins. Il existe en gĂ©nĂ©ral quatre indices de chaleur :

  • L’indice 1 correspond Ă  un modèle lĂ©ger, adaptĂ© aux chambres dont la tempĂ©rature est supĂ©rieure Ă  21 °C. Insuffisant en hiver, je le recommande pour la saison estivale.
  • L’indice 2 correspond aux couettes tempĂ©rĂ©es et s’utilise Ă  la mi-saison. Utilisez-la en hiver dans une pièce de tempĂ©rature comprise entre 18 et 21 °C.
  • La couette chaude d’indice 3 est recommandĂ©e pour les chambres d’une tempĂ©rature infĂ©rieure Ă  18 °C en hiver. Il est prĂ©fĂ©rable de l’adopter dès le dĂ©but de l’hiver, plutĂ´t que de monter votre chauffage. Limiter le recours au chauffage et choisir une couette en duvet naturel vous fait rĂ©aliser des Ă©conomies d’Ă©nergie. Veillez Ă  maintenir la pièce Ă  une tempĂ©rature de 18 °C.
  • Les couettes très chaudes d’indice 4, recommandĂ©es si vous ĂŞtes sensibles Ă  la chaleur. Je les conseille notamment lorsque la tempĂ©rature ambiante de votre chambre ne dĂ©passe guère 16 °C en hiver.
comment choisir nouvelle couette

Les dimensions : paramètre Ă  considĂ©rer pour choisir une nouvelle couette

Pour choisir la bonne dimension, prenez en compte la taille de votre lit, votre morphologie et la retombĂ©e souhaitĂ©e de chaque cĂ´tĂ© du lit. La couette de 140Ă—200 cm est par exemple recommandĂ©e pour les lits d’enfants de taille 90 Ă— 190 cm.

Les modèles de 240 Ă— 220 cm sont les modèles classiques adaptĂ©s aux lits de 140 Ă— 190 cm. Si vous avez un lit double avec un grand matelas, prĂ©fĂ©rez un modèle de dimensions 260 Ă— 240 cm. Je recommande particulièrement des couettes de cette dimension lorsque vous bougez beaucoup pendant votre sommeil. Elles vous Ă©vitent une tombĂ©e de part et d’autre du sommier. La dimension 280 Ă— 240 cm est la version XXL conçue pour les lits de grande taille. Chaque partenaire a de quoi s’emmitoufler sans dĂ©ranger l’autre.

OĂą vous procurer des couettes de bonne qualitĂ© ?

Les fabricants chez qui acheter cet accessoire de lit sont multiples et variés. Les entreprises qui fabriquent des couettes de bonne qualité, répondant à tous vos besoins, se démarquent par quelques caractéristiques.

VĂ©rifiez d’abord l’anciennetĂ© de la marque. Les fabricants de couettes qui produisent des articles de literie d’excellente qualitĂ© sont souvent des entreprises familiales. Elles possèdent le savoir-faire et l’art de dormir qui se transmettent de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Les marques de grande qualitĂ© sont aussi de fabrication 100 % française. Au fil des annĂ©es, ces fabricants ont forgĂ© un processus de production Ă©coresponsable. Ils utilisent, par exemple du duvet naturel vierge et du coton bio.

Les marques de renom possèdent des labels et des certifications. Veillez notamment à privilégier les couettes naturelles en duvet certifiées OFG, Oeko-Tex 100 et EPV.

Les couettes peuvent s’acheter dans les magasins de literie et accessoires. Vous pouvez aussi effectuer directement vos achats sur le site internet de la marque de votre choix. Et qui sait, peut-ĂŞtre trouverez-vous d’autres accessoires de qualitĂ© pour complĂ©ter votre literie ? Un bon oreiller ou un Ă©dredon moelleux s’intègreront sĂ»rement Ă  merveille dans votre chambre !

Noter cet article
Partagez l'article