3 critères à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle couette

Écouter l'article

L’été approche et vous recherchez une couette adaptée pour renouveler vos accessoires de literie. Choisir un modèle qui répond entièrement à vos besoins n’est pas toujours aisé. Pour vous aider, je vous présente trois critères à considérer lors du choix de votre nouvelle couette.

Ce qu'il faut retenir :

🦢 Naturelle vs SynthétiqueChoisir entre duvet naturel et polyester.
🌡️ Indice de ChaleurChoisir selon la température de la pièce.
🛏️ DimensionsAdapter la taille à celle de votre lit.
🏷️ Qualité et FabricantOpter pour des marques renommées et certifiées.

Couette naturelle ou synthétique ?

En matière de garnissage, on trouve d’une part les couettes naturelles qui sont garnies de duvet et de plumes. D’autre part, il y a les modèles synthétiques faites de polyester. Le duvet neuf est caractérisé par un gonflant remarquable et possède des propriétés thermorégulatrices. Avec une longévité à toute épreuve, la couette naturelle en duvet est assimilée à un produit haut de gamme. Robustes, les plumes qui la composent sont plus lourdes et absorbent moins d’air. Plus elle est composée de duvet, plus elle est légère et chaude à la fois.

Connue pour son prix plus abordable, le modèle synthétique s’entretient facilement. Contrairement à la couette naturelle, elle n’est pas thermorégulatrice et ne s’adapte pas aux variations de température du corps. Je recommande vivement de vous équiper avec un modèle naturel et de recourir à une couette tempérée en raison de ses nombreux bienfaits.

L’indice de chaleur de la couette : un critère essentiel à prendre en compte

Il est établi selon le grammage et le type de garnissage de l’accessoire de literie. Les fabricants utilisent ce paramètre pour vous permettre de trouver la couette adaptée à vos besoins. Il existe en général quatre indices de chaleur :

  • L’indice 1 correspond à un modèle léger, adapté aux chambres dont la température est supérieure à 21 °C. Insuffisant en hiver, je le recommande pour la saison estivale.
  • L’indice 2 correspond aux couettes tempérées et s’utilise à la mi-saison. Utilisez-la en hiver dans une pièce de température comprise entre 18 et 21 °C.
  • La couette chaude d’indice 3 est recommandée pour les chambres d’une température inférieure à 18 °C en hiver. Il est préférable de l’adopter dès le début de l’hiver, plutôt que de monter votre chauffage. Limiter le recours au chauffage et choisir une couette en duvet naturel vous fait réaliser des économies d’énergie. Veillez à maintenir la pièce à une température de 18 °C.
  • Les couettes très chaudes d’indice 4, recommandées si vous êtes sensibles à la chaleur. Je les conseille notamment lorsque la température ambiante de votre chambre ne dépasse guère 16 °C en hiver.
comment choisir nouvelle couette

Les dimensions : paramètre à considérer pour choisir une nouvelle couette

Pour choisir la bonne dimension, prenez en compte la taille de votre lit, votre morphologie et la retombée souhaitée de chaque côté du lit. La couette de 140×200 cm est par exemple recommandée pour les lits d’enfants de taille 90 × 190 cm.

Les modèles de 240 × 220 cm sont les modèles classiques adaptés aux lits de 140 × 190 cm. Si vous avez un lit double avec un grand matelas, préférez un modèle de dimensions 260 × 240 cm. Je recommande particulièrement des couettes de cette dimension lorsque vous bougez beaucoup pendant votre sommeil. Elles vous évitent une tombée de part et d’autre du sommier. La dimension 280 × 240 cm est la version XXL conçue pour les lits de grande taille. Chaque partenaire a de quoi s’emmitoufler sans déranger l’autre.

Où vous procurer des couettes de bonne qualité ?

Les fabricants chez qui acheter cet accessoire de lit sont multiples et variés. Les entreprises qui fabriquent des couettes de bonne qualité, répondant à tous vos besoins, se démarquent par quelques caractéristiques.

Vérifiez d’abord l’ancienneté de la marque. Les fabricants de couettes qui produisent des articles de literie d’excellente qualité sont souvent des entreprises familiales. Elles possèdent le savoir-faire et l’art de dormir qui se transmettent de génération en génération. Les marques de grande qualité sont aussi de fabrication 100 % française. Au fil des années, ces fabricants ont forgé un processus de production écoresponsable. Ils utilisent, par exemple du duvet naturel vierge et du coton bio.

Les marques de renom possèdent des labels et des certifications. Veillez notamment à privilégier les couettes naturelles en duvet certifiées OFG, Oeko-Tex 100 et EPV.

Les couettes peuvent s’acheter dans les magasins de literie et accessoires. Vous pouvez aussi effectuer directement vos achats sur le site internet de la marque de votre choix. Et qui sait, peut-être trouverez-vous d’autres accessoires de qualité pour compléter votre literie ? Un bon oreiller ou un édredon moelleux s’intègreront sûrement à merveille dans votre chambre !

4/5 - (70 votes)
Partagez l'article