Qui n’a jamais rêvé d’avoir un spa dans son jardin ? Il offre la détente dont a tant besoin en fin de journée… ou n’importe quand d’ailleurs ! Créer un espace outdoor design et cosy peut sembler un défi, mais suivez ces 10 conseils. Vous serez en mesure de créer un coin détente extérieur qui vous procurera de purs moments de relaxation ! Voici mes 9 conseils pour l’aménagement d’un coin spa extérieur.
Choisissez l’emplacement idéal pour votre spa extérieur
L’emplacement, c’est la base. Le spa extérieur doit être positionné non loin des arrivées d’eau et d’électricité. Il doit aussi être idéalement disposé, afin de remplir pleinement ses fonctions.
Un espace suffisant pour l’aménagement de votre spa extérieur
Le choix de l’emplacement est primordial pour profiter pleinement de votre spa extérieur. Prévoyez un espace d’au moins 10 m², modulable en fonction de la taille de votre spa. Tenez compte d’une zone de circulation suffisante à proximité. Cet espace autour du spa vous permettra :
- d’y accéder facilement
- d’installer les accessoires liés au spa,
- d’installer des fauteuils ou des bains de soleil pour vous détendre.
S’il se retrouvait dans un espace réduit, vous auriez une sensation d’oppression. Or, ce que vous voulez : c’est vous sentir bien !

Une vue propice à la relaxation
Optez pour un emplacement qui offre une vue agréable, propice à la détente. Cela peut être une vue sur votre jardin ou sur un paysage environnant qui vous apaise. Si votre spa possède des sièges intégrés, assurez-vous de les installer face à cette vue au moment de l’installation.
Un emplacement optimal et pratique
Privilégiez une installation proche de la maison. Vous pourrez ainsi le brancher facilement au réseau d’eau et au réseau électrique. Vous devez également penser à préserver votre intimité vis-à-vis des voisins ou des passants. Pour ce faire, installez des brise-vue autour de la zone de spa. Ils doivent suffisamment masquer la vue des autres, sans que vous vous sentiez à l’étroit.
Spa enterré, semi-enterré ou hors-sol ?
Que ce soit au niveau du budget ou de l’installation elle-même, les deux possibilités ont de grandes différences ! Je m’explique…
Spa enterré ou semi-enterré ?
Les spas enterrés et semi-enterrés sont encastrables et nécessitent un emplacement définitif. Ils requièrent également un système de sécurité pour prévenir les risques de noyade. Leur budget est très élevé. Il convient de prévoir les frais de terrassement dans un premier temps. La structure solide du spa exige elle aussi un budget élevé.
Spa hors-sol
Les spas hors-sol offrent une installation plus facile et facilement modulable. Le bord du spa constitue en lui-même une barrière de protection. De fait, aucun système de sécurité supplémentaire n’est imposé. On trouve ce genre de spa aux alentours de 400 à 500€, notamment auprès de bonnes marques comme Intex, une marque connue. Si l’emplacement ne vous convient plus, libre à vous de le déplacer ! C’est un système moins luxueux que le spa enterré, mais plus pratique et moins cher.
Intégrez le spa dans un espace abrité
Créer un espace abrité pour votre spa outdoor vous permettra de profiter de votre coin détente tout au long de l’année, sans craindre les intempéries. Un abri peut également renforcer l’intimité et créer une ambiance propice à la relaxation. Vous pouvez créer un espace en béton, en brique ou même en bois. cette dernière option aura l’avantage d’être cosy et décorative.
Aménagement d’un coin spa extérieur : misez sur la verdure
Apportez une touche de verdure à proximité de votre spa pour créer une ambiance naturelle et relaxante. Vous pouvez opter pour des arbres, des arbustes ou des plantes que vous appréciez particulièrement. N’ayez pas peur d’en mettre trop ! Plus il y en aura, plus vous vous sentirez dépaysé, et donc détendu. Si vous craignez de devoir trop les arroser, ce qui entraîne une surconsommation d’eau, optez pour de fausses plantes. On en trouve de superbes, et elles ne nécessitent aucun entretien !
Protégez votre spa comme il se doit
Installez votre spa de manière à protéger autant que possible les différentes faces, voire si possible, toutes les faces. Vous pouvez utiliser un mur, un muret ou même construire une enceinte en bois pour protéger votre spa des intempéries et du froid. Si vous avez opté pour un abri, vous n’aurez pas besoin de chercher le meilleur mur…
Vous pouvez également disposer une bâche rigide sur le dessus du spa. Elle protégera l’eau pendant que vous ne l’utilisez pas. C’est également un gage de sécurité pour les enfants et les animaux de compagnie.
Ne négligez pas le sol sous le jacuzzi
Choisissez un revêtement de sol agréable et esthétique pour votre coin spa. Vous pouvez opter pour des lames de bois exotique, de la pierre ou un carrelage évoquant un matériau naturel. Demandez conseil dans un magasin de bricolage. Vous devez en effet opte r pour un revêtement durable, résistant à l’humidité et adapté au poids d’un spa extérieur. Si vous ne voulez pas le changer tous les ans, je vous conseille donc de bien vous renseigner avant 😉
Quel thème pour l’aménagement de votre coin spa extérieur ?
Choisissez un thème qui vous plaît et qui vous inspire pour personnaliser votre coin spa extérieur. Cela peut être un style exotique, zen, ou tout autre décor qui vous fait rêver. Vous aimez les plages de rêve que l’on trouve sur les îles ? Libre à vous de choisir ce thème ! Le but est de vous détendre, vous êtes donc seul maître à bord. Plantes, objets de décoration, mobilier extérieur, tapis, carillon, vases : tout est bon pour vous aider à créer un super coin spa. Des sites tels que jardins-animés.com vendent de super déco tendance pour le jardin. Allez chiner, vous allez vous régaler à faire votre déco !
Spa et piscine : un espace bain complet
Si vous disposez déjà d’une piscine, vous pouvez installer votre spa à proximité. Vous créerez ainsi un espace bain complet et pourrez passer facilement de l’un à l’autre. Toute la famille se régalera, quel que soit le moment de la journée. Attention, renseignez-vous bien sur les obligations en matière de sécurité pour ce type d’installations.
Je vous conseille aussi d’installer une pool-house. Elle vous permettra de ranger vos accessoires de piscine et de spa. Rien ne traînera !
D’autres conseils sécurité
Veillez à installer des tapis en caoutchouc, des bandes antidérapantes et éventuellement une rambarde? Vous assurerez ainsi la sécurité lors de l’entrée et de la sortie de l’eau.
En suivant ces conseils, vous pourrez créer un coin outdoor spa design et cosy qui répondra à vos attentes et vous offrira des moments de détente inoubliables. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet et profitez pleinement de votre espace bien-être extérieur.