9 conseils pour l’aménagement d’un coin spa extérieur

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un spa dans son jardin ? Il offre la détente dont a tant besoin en fin de journée… ou n’importe quand ! Créer un espace outdoor design et cosy peut sembler un défi, mais suivez ces 10 conseils. Vous serez en mesure de créer un coin détente extérieur qui vous procurera de purs moments de relaxation ! Voici mes 9 conseils pour l’aménagement d’un coin spa extérieur.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le choix du bon spa extérieur est essentiel, privilégiez les spas rigides fabriqués avec des matériaux haut de gamme pour assurer leur durabilité et une meilleure isolation thermique.
  • L'emplacement du spa extérieur doit être bien réfléchi, en prenant en compte la taille de l'espace nécessaire, la vue agréable et l'intimité vis-à-vis des voisins.
  • Il existe des différences entre les spas enterrés, semi-enterrés et hors-sol en termes de budget, d'installation et de durabilité.
  • Créer un espace abrité pour le spa extérieur permet de le protéger des intempéries et de créer une ambiance propice à la relaxation.
  • L'aménagement du coin spa extérieur peut inclure des éléments de verdure, un revêtement de sol esthétique, un thème décoratif personnalisé et la possibilité de combiner spa et piscine pour créer un espace bain complet.

Comment choisir le bon spa extérieur ?

Eh oui, c’est la base ! Avant de penser à l’installer selon vos souhaits, encore faut-il choisir le bon modèle de spa.

Bien que les spas gonflables puissent être une option économique, de nombreuses personnes leur préfèrent les spas extérieurs rigides. Plus durables, plus robustes, vous êtes certains de les garder longtemps.

Lorsque vous optez pour un spa extérieur rigide, il est essentiel de vous tourner vers un fabricant sérieux. Quitte à opter pour la qualité, autant le faire bien ! Mes voisins l’ont appris à leurs dépens lorsqu’ils ont choisi un spa de qualité médiocre par le passé. Je ne ferai pas la même erreur ! Si j’avais su, je leur aurais dit : “achetez votre spa chez Ligne Spa, vous aurez de la qualité !”. En bref : le sérieux du vendeur sont primordial.

Assurez-vous que le spa extérieur que vous envisagez est fabriqué avec des matériaux haut de gamme, tels que l’acier inoxydable et un plastique de qualité supérieure. Ces matériaux garantissent non seulement la longévité, mais aussi une meilleure isolation thermique.

Pensez à la capacité du spa, car elle dépendra du nombre de personnes que vous prévoyez d’accueillir régulièrement. Bien d’autres critères devront entrer en considération lors de votre choix :

  • la marque des jets,
  • le nombre de jets,
  • la qualité de la pompe à eau,
  • les caractéristiques du spa en termes d’hydrothérapie,
  • le type d’alimentation électrique (certaines sont économiques),
  • la possible option de chromothérapie,
  • le système de chauffage.

Ne sous-estimez pas la qualité de la mousse isolante. Une bonne mousse en polyuréthane est indispensable !

Choisissez l’emplacement idéal pour votre spa extérieur

L’emplacement, c’est la base. Le spa extérieur doit être positionné non loin des arrivées d’eau et d’électricité. Il doit aussi être idéalement disposé, afin de remplir pleinement ses fonctions.

Un espace suffisant pour l’aménagement de votre spa extérieur

Le choix de l’emplacement est primordial pour profiter pleinement de votre spa extérieur. Prévoyez un espace d’au moins 10 m², modulable selon la taille de votre spa. Tenez compte d’une zone de circulation suffisante à proximité. Cet espace autour du spa vous permettra :

  • d’y accéder facilement
  • d’installer les accessoires liés au spa,
  • d’installer des fauteuils ou des bains de soleil pour vous détendre.

S’il se retrouvait dans un espace réduit, vous auriez une sensation d’oppression. Or, ce que vous voulez : c’est vous sentir bien !

aménagement d'un coin spa extérieur

Une vue propice à la relaxation

Optez pour un emplacement qui offre une vue agréable, propice à la détente. Cela peut être une vue sur votre jardin ou sur un paysage environnant qui vous apaise. Si votre spa possède des sièges intégrés, assurez-vous de les installer face à cette vue au moment de l’installation.

Un emplacement optimal et pratique

Privilégiez une installation proche de la maison. Vous pourrez le brancher facilement au réseau d’eau et au réseau électrique. Vous devez penser à préserver votre intimité vis-à-vis des voisins ou des passants. Pour ce faire, installez des brise-vue autour de la zone de spa. Ils doivent suffisamment masquer la vue des autres, sans que vous vous sentiez à l’étroit.

Spa enterré, semi-enterré ou hors-sol ?

Que ce soit au niveau du budget ou de l’installation elle-même, les deux possibilités ont de grandes différences ! Je m’explique…

Spa enterré ou semi-enterré ?

Les spas enterrés et semi-enterrés sont encastrables et nécessitent un emplacement définitif. Ils requièrent un système de sécurité pour prévenir les risques de noyade. Leur budget est assez élevé, mais la qualité est là ! Pensez à prévoir les frais de terrassement dans un premier temps. La structure solide du spa exige elle aussi un budget élevé. Comme évoqué en début d’article, je vous conseille de ne pas voir le budget à la baisse. Plus vous choisirez de la qualité, plus vous serez certain de garder longtemps votre spa, sans risquer de panne récurrente.

Spa hors-sol

Les spas hors-sol offrent une installation plus facile et facilement modulable. Le bord du spa constitue en lui-même une barrière de protection. De fait, aucun système de sécurité supplémentaire n’est imposé. On trouve ce genre de spa aux alentours de 400 à 500€, notamment auprès de bonnes marques comme Intex, une marque connue. Si l’emplacement ne vous convient plus, libre à vous de le déplacer ! C’est un système moins luxueux que le spa enterré, mais plus pratique et moins cher. La longévité sera moindre par rapport à un modèle rigide enterré.

Intégrez le spa dans un espace abrité

Créer un espace abrité pour votre spa outdoor vous permettra de profiter de votre coin détente tout au long de l’année, sans craindre les intempéries. Un abri peut renforcer l’intimité et créer une ambiance propice à la relaxation. Vous pouvez créer un espace en béton, en brique ou même en bois. cette dernière option aura l’avantage d’être cosy et décorative.

Aménagement d’un coin spa extérieur : misez sur la verdure

Apportez une touche de verdure à proximité de votre spa pour créer une ambiance naturelle et relaxante. Vous pouvez opter pour des arbres, des arbustes ou des plantes que vous appréciez particulièrement. N’ayez pas peur d’en mettre trop ! Plus il y en aura, plus vous vous sentirez dépaysé et détendu. Si vous craignez de devoir trop les arroser, ce qui entraîne une surconsommation d’eau, optez pour de fausses plantes. On en trouve de superbes, et elles ne nécessitent aucun entretien !

Protégez votre spa comme il se doit

Installez votre spa de manière à protéger autant que possible les différentes faces, voire si possible, toutes les faces. Vous pouvez utiliser un mur, un muret ou même construire une enceinte en bois pour protéger votre spa des intempéries et du froid. Si vous avez opté pour un abri, vous n’aurez pas besoin de chercher le meilleur mur…

Vous pouvez disposer une bâche rigide sur le dessus du spa. Elle protégera l’eau pendant que vous ne l’utilisez pas. C’est un gage de sécurité pour les enfants et les animaux de compagnie.

Ne négligez pas le sol sous le jacuzzi

Choisissez un revêtement de sol agréable et esthétique pour votre coin spa. Vous pouvez opter pour des lames de bois exotique, de la pierre ou un carrelage évoquant un matériau naturel. Demandez conseil dans un magasin de bricolage. Vous devez opter pour un revêtement durable, résistant à l’humidité et adapté au poids d’un spa extérieur. Si vous ne voulez pas le changer tous les ans, je vous conseille de bien vous renseigner avant 😉

Quel thème pour l’aménagement de votre coin spa extérieur ?

Choisissez un thème qui vous plaît et qui vous inspire pour personnaliser votre coin spa extérieur. Cela peut être un style exotique, zen, ou tout autre décor qui vous fait rêver. Vous aimez les plages de rêve que l’on trouve sur les îles ? Libre à vous de choisir ce thème ! Le but est de vous détendre, vous êtes seul maître à bord. Plantes, objets de décoration, mobilier extérieur, tapis, carillon, vases : tout est bon pour vous aider à créer un super coin spa. Des sites tels que jardins-animés.com vendent de super déco tendance pour le jardin. Allez chiner, vous allez vous régaler à faire votre déco !

Spa et piscine : un espace bain complet

Si vous disposez déjà d’une piscine, vous pouvez installer votre spa à proximité. Vous créerez un espace bain complet et pourrez passer facilement de l’un à l’autre. Toute la famille se régalera, quel que soit le moment de la journée. Attention, renseignez-vous bien sur les obligations en matière de sécurité pour ce type d’installations.

Je vous conseille aussi d’installer une pool-house. Elle vous permettra de ranger vos accessoires de piscine et de spa. Rien ne traînera !

D’autres conseils sécurité

Veillez à installer des tapis en caoutchouc, des bandes antidérapantes et éventuellement une rambarde? Vous assurerez la sécurité lors de l’entrée et de la sortie de l’eau.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer un coin outdoor spa design et cosy qui répondra à vos attentes et vous offrira des moments de détente inoubliables. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet et profitez pleinement de votre espace bien-être extérieur.

Noter cet article
Partagez l'article