Chambre de bonne dans un immeuble parisien : comment la mettre en valeur ?

Les chambres de bonne situées dans les immeubles parisiens ont la particularité d’être très étroites. Cependant, vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour les rendre confortables et chaleureuses. Il vous suffit de bien optimiser l’espace, puis de choisir les bonnes couleurs, les luminaires adaptés et également le mobilier approprié. Comment faire pour mettre en valeur votre chambre de bonne ?

Ce qu'il faut retenir :

🏠 Optimisation de l'espace Utiliser la verticalité et des rangements pour maximiser l'espace.
🛏️ Aménagements fonctionnels Opter pour des meubles polyvalents avec rangements intégrés.
💡 Lumières et couleurs Choisir des luminaires discrets et des couleurs claires pour agrandir l'espace.

Optimisation de l’espace de la chambre de bonne

Pour mettre en valeur une chambre de bonne, la première règle consiste à optimiser l’espace disponible. À cet effet, vous pouvez jouer sur la verticalité de la structure de ce logement. En effet, les chambres de bonne des immeubles parisiens disposent généralement d’une bonne hauteur sous plafond, car elles sont situées pour la plupart sous les toits, au dernier étage.

Cette caractéristique constitue un atout que vous pouvez mettre à profit. Vous pouvez ainsi installer des rangements tels que des armoires et des placards en hauteur. Cela vous permet de bénéficier de plus d’espace au sol.

Si votre chambre dispose d’une alcôve ou d’un ancien conduit de cheminée, vous pouvez le transformer en espace de rangement pour vos livres. L’espace au-dessus de la porte peut aussi être utilisé.

De même, vous pouvez faire quelques travaux pour gagner de l’espace. Il est possible, par exemple, de faire installer une porte coulissante à l’entrée. Celle-ci prend moins de place que les portes traditionnelles. Avant de rénover votre chambre de bonne, vous obtiendrez plus d’idées en contactant une entreprise de rénovation sur Paris, qui vous conseillera sur les travaux possibles.

aménagement chambre bonne immeuble parisien rénovation studio Paris rénover entreprise bâtiment

Des aménagements fonctionnels

Si vous souhaitez aménager une petite pièce telle que la chambre de bonne, faites attention aux aménagements. Il est conseillé d’opter pour des solutions fonctionnelles, et si possible, sur mesure. Il faut miser sur des meubles polyvalents.

Privilégiez les modèles disposant de tiroirs ou de compartiments de rangement dissimulés. Ils permettent de donner la sensation d’espace bien rangé et donc plus grand. Ainsi, vous pouvez opter pour un lit mezzanine ou un lit avec des rangements intégrés. Cette dernière option peut vous permettre de vous passer de table de chevet qui s’avère encombrante au sol. Il est aussi possible de choisir un canapé clic-clac. Ce modèle peut être replié durant la journée et vous permettre ainsi d’avoir plus d’espace de vie.

Si vous souhaitez installer un canapé de meilleure qualité, vous pouvez par exemple opter pour un modèle ayant des espaces de stockage sous les coussins. Si vous avez besoin de table, n’hésitez pas à opter pour un modèle pliable ou extensible. Vous pouvez la replier ou la déployer en fonction de vos besoins.

Vous pouvez pareillement prendre un bureau mural à rabattre que vous pourrez aussi utiliser comme table à manger. En ce qui concerne les étagères, il est préférable de choisir des versions modulables. Les étagères dissimulées derrière les portes peuvent s’avérer très efficaces.

Lumières et couleurs

Les lumières et les couleurs jouent aussi un grand rôle dans l’aménagement d’une chambre de bonne. Il est indispensable de bien les choisir quand on veut mettre en valeur ce logement d’une seule pièce. La chambre de bonne doit être bien éclairée. Plus vous faites entrer la lumière, plus votre chambre aura l’air grande. Tout d’abord, vous devez maximiser l’accès à la lumière naturelle, c’est-à-dire la lumière du soleil. Pour cela, l’une des solutions consiste à ne pas encombrer les fenêtres.

Vous pouvez utiliser des rideaux légers. Cela permet de laisser entrer la lumière tout en préservant votre intimité. Pour l’éclairage durant la nuit, vous devez bien choisir vos lampes. Les luminaires les plus adaptés sont discrets et multifonctionnels. Ils permettent d’obtenir une ambiance chaleureuse sans encombrer l’espace. N’hésitez pas à opter pour des lampes en applique ou au plafond. Les bandeaux LED sont également parfaits.

Ces luminaires permettent de diffuser la lumière de manière uniforme et douce. Vous pouvez aussi utiliser les lampes multifonctionnelles dont il est possible d’ajuster la direction de la lumière. Cela vous permettra de moins vous encombrer de luminaires.

Les couleurs que vous devez mettre sur les murs et vos divers aménagements doivent être choisies avec soin. Les couleurs neutres et claires sont à prioriser. Ces tons donnent la sensation d’un espace plus grand. Lorsque les murs sont peints dans des tons doux, l’environnement semble plus aéré. À cet effet, les couleurs les plus recommandées sont entre autres le beige, le blanc et les tons pastel.

Pour personnaliser l’espace et le rendre encore plus chaleureux, vous pouvez ajouter des accessoires et des objets de décorations colorés comme des œuvres d’art ou des photographies. Vous pouvez également ajouter quelques miroirs sur les murs. Ils permettent de donner l’illusion d’un espace plus vaste.

Noter cet article
Partagez l'article