Climatisation : les atouts d’un système gainable

La climatisation gainable est l’une des solutions les plus performantes de nos jours. Quasiment invisible, mais pratique, elle assure un grand confort d’utilisation. Elle se distingue aussi par son élégance et sa praticité et séduit aussi bien les particuliers que les professionnels. Je fais le point avec vous sur les avantages du système de climatisation gainable.

Ce qu'il faut retenir :

💨 Double fonction Rafraîchissement en été et chauffage en hiver.
🔇 Silencieux Fonctionnement discret grâce à une installation isolée.
🏠 Esthétique Pas d'appareils visibles pour préserver la décoration intérieure.
💰 Économique Permet des économies d'espace, d'énergie et de coûts.
🔧 Installation simple Installation facilitée sans gros travaux de construction.
🛠️ Besoin d'espace Nécessite un espace pour le passage des gaines.
🔍 Professionnel recommandé Recourir à un spécialiste pour une installation optimale.
💸 Coût moyen Estimé entre 100 et 120 euros par mètre carré.

Qu’est-ce qu’un système de climatisation gainable ?

Les climatiseurs gainables sont des modèles split réversibles dotés de deux unités distinctes : l’une à l’extérieur de la maison pour collecter les calories de l’air, l’autre installée à l’intérieur pour rafraîchir ou chauffer le logement en fonction des besoins. Le système est souvent multisplit et peut équiper de nombreuses pièces.

Le caractère réversible signifie qu’on peut se servir du système de climatisation gainable pour rafraîchir le logement en été et le chauffer en hiver. Comme vous pouvez le voir sur ce site, un seul appareil sera utilisé tout au long de l’année, ce qui assure des économies significatives. Le même principe s’applique aux pompes à chaleur air-air réversibles, dont la fonction principale est le chauffage, mais qui disposent en parallèle d’une fonction de climatisation.

Les avantages de ce type de climatisation

La double fonction d’un système de climatisation gainable permet d’éviter l’utilisation de radiateurs et d’économiser de l’espace et de l’énergie chez vous. Ce type de climatisation est silencieux, car les deux unités sont placées dans des zones isolées du logement. Les bouches d’insufflation répartissent l’air de manière homogène dans la maison et maintiennent une température constante d’une pièce à l’autre.

climatisation gainable maison

La climatisation gainable offre aussi des avantages esthétiques. Étant donné qu’il n’y a pas d’appareils fixés aux murs, les occupants ne seront pas gênés visuellement et la décoration intérieure ne risque pas d’être perturbée. Les deux composantes du système rendent l’installation simple et économique, sans gros travaux de construction. Selon les modèles, vous pouvez profiter de fonctions programmables liées au contrôle de l’humidité et à la purification d’air.

L’installation d’un système de climatisation gainable

La principale condition préalable à l’installation d’un système de climatisation gainable est un espace d’au moins 30 cm pour le passage des gaines sur l’ensemble du logement. Prévoyez 1 cm au-dessus et au-dessous de chaque gaine pour contrer les bruits. Pour ce faire, je vous conseille d’exploiter les combles perdus ou de poser un faux plafond. La dernière option est souvent privilégiée pour les bureaux et les immeubles d’habitation. Bien qu’elle requière des travaux de construction importants, elle permet de surmonter bon nombre de contraintes techniques.

Concernant les bouches ou grilles de soufflage, elles sont installées au mur, au sol ou au plafond d’une pièce. Leur pose doit prendre en compte les contraintes liées aux surfaces pour une bonne intégration. Je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel pour une bonne installation de votre système de climatisation gainable. Celui-ci pourra même vous proposer un contrat de maintenance pour prolonger la durée de vie de l’équipement.

Le devis des spécialistes pour votre projet peut varier selon différents facteurs comme la superficie totale concernée, le nombre de pièces à équiper, les travaux nécessaires, le modèle choisi, la puissance, etc. Le coût moyen d’installation d’un système de climatisation gainable est estimé entre 100 et 120 euros par mètre carré.

En définitive, la clim gainable semble offrir des atouts uniques, tant que sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Les performances d’un tel système vous garantissent une chaleur uniforme et constante dans toutes les pièces de l’habitation.

Noter cet article
Partagez l'article