L’enduit de façade : une solution économique et esthétique pour votre maison

Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de protéger votre façade contre les intempéries et la pollution. Au nombre des plus appréciées, vous avez l’enduit de façade. Ce revêtement présente l’avantage d’être non seulement esthétique, mais également économique. Je vous livre quelques astuces pour choisir le bon revêtement pour votre maison.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Économique L'enduit de façade est une solution esthétique et économique.
🏗️ Résistant L'enduit traditionnel est connu pour sa résistance et sa respirabilité.
⏳ Durable L'enduit monocouche offre une durée de vie moyenne de 30 à 50 ans.
🔧 Spécifique Les enduits spécifiques comme le plâtre ou hydrofuge traitent des problèmes spécifiques.
🛠️ Techniques Différentes techniques d'application comme le lissage à la spatule ou la projection.
🧼 Entretien Nettoyage régulier à l'eau ou avec des produits adaptés pour préserver l'aspect de la façade.

Choix et avantages des différents types d’enduits de façade

Vous pouvez distinguer deux principaux types d’enduit : traditionnel et monocouche. Selon les professionnels joignables sur urbel.fr, l’enduit traditionnel est généralement privilégié pour la rénovation de façade. Cependant, il peut aussi servir pour une construction neuve. Il se caractérise par sa résistance et offre une bonne respirabilité des murs.

L’enduit monocouche, pour sa part, est à choisir pour les façades en briques ou en parpaings. Souvent recommandé pour les constructions dans le neuf, ce revêtement peut également convenir pour une rénovation de maison, à condition que l’habitation soit moderne. Il est rapide à appliquer et offre une bonne durée de vie. En moyenne, celle-ci varie entre 30 et 50 ans.

Vous avez également les enduits spécifiques comme celui de plâtre ou hydrofuge. Ils permettent de traiter certains problèmes de finition ou de bénéficier de certaines caractéristiques du revêtement. Pour faire votre choix, vous pouvez prendre en compte la nature de l’ouvrage à réaliser, la résistance mécanique du revêtement, sa perméabilité ou encore sa capillarité.

Enduit de façade

Techniques d’application de l’enduit pour une façade esthétique

La technique à utiliser pour l’application de l’enduit de façade dépend du résultat que vous souhaitez obtenir, du type du revêtement et de la surface. Pour une surface parfaitement lisse, optez pour un lissage à la spatule. Si vous souhaitez miser sur un style rustique et authentique, je vous recommande de choisir la technique de la projection. Elle est également utile pour :

  • les travaux de finition facile et rapide,
  • les grandes surfaces,
  • la couverture efficace des défauts de la façade.

Parmi les autres techniques, vous avez la finition à la taloche. Elle permet de créer une finition soignée et un aspect relativement lisse. Pour cette méthode, les spécialistes se servent d’une taloche pour lisser la façade. Par ailleurs, vous avez la texture au rouleau. Elle ajoute de la profondeur à la finition. Vous pouvez opter pour cette technique si vous souhaitez créer des effets décoratifs sur vos murs.

Entretien et durabilité : préserver l’aspect de votre façade sur le long terme

Pour prolonger la durée de vie de votre façade et préserver son aspect, vous devez la nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau. Un nettoyage régulier au jet d’eau permet de limiter l’apparition et la prolifération d’algues, de mousses et de lichens. Pour vous débarrasser efficacement de ces salissures, vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression.

Une autre astuce pour l’entretien consiste à utiliser des cristaux de soude, la javel ou le vinaigre blanc. Il vous faut mélanger une tasse du produit choisi dans un litre d’eau. À l’aide d’un balai-brosse, appliquez la solution obtenue sur votre façade. Après avoir bien brossé la surface, rincez-la en vous servant d’un jet d’eau.

Vous pouvez utiliser des produits spécialement adaptés au nettoyage d’un enduit de façade et pour l’entretien de celui-ci. Souvent disponibles dans les magasins de bricolage, ils ont été conçus pour protéger le revêtement contre l’encrassement et les effets de la pollution végétale. La plupart du temps, vous pouvez appliquer ces produits sur votre façade en vous aidant d’un pulvérisateur ou d’un rouleau.

Noter cet article
Partagez l'article