Maison : l’impact de la VMC double flux sur la qualité de l’air intérieur

Écouter l'article

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est actuellement l’un des systèmes les plus efficaces pour l’assainissement de l’air dans une maison. Elle améliore le confort des habitants du logement, peu importe la saison, tout en permettant de réaliser des économies significatives sur votre facture de chauffage. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont précisément ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif moderne.

Ce qu'il faut retenir :

🌬️ Amélioration de la qualité de l'airÉvacuation de l'air vicié et introduction d'air frais.
💡 Économie d'énergieRéduction des coûts de chauffage jusqu'à 90% des pertes thermiques.
🛠️ Installation professionnelleConfier le projet à un expert pour un choix adapté aux besoins.
🔄 Renouvellement automatiqueGestion intelligente du renouvellement d'air via capteurs.
🔇 Isolation acoustiqueRéduction des bruits extérieurs grâce à un meilleur système d'air.
🧼 Filtration avancéeProtection contre les particules fines et polluants invisibles.
🌡️ Confort thermiqueMaintien d'une température agréable toute l'année.

💨 VMC double flux : comment ça fonctionne ?

Le système vous permet de vous débarrasser de l’air vicié de votre logement. Simultanément, il introduit et redistribue un nouvel air neuf provenant de l’extérieur dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger, le bureau ou la chambre. L’échangeur thermique du dispositif récupère 70 à 98 % des calories contenues dans le fluide gazeux sortant pour les transférer dans l’air qui pénètre le domicile.

Ce processus produit des condensats qui doivent être évacués grâce au système de gestion des eaux usées local. Les ventilateurs présents dans les réseaux de gaines du système sont actionnés par un moteur électrique placé dans un caisson (situé la plupart du temps au niveau des combles). Le dispositif organise la circulation des fluides gazeux en évitant le mélange des flux contraires issus des deux sources. Les principaux éléments d’une ventilation mécanique contrôlée double flux sont :

  • les caissons de distributions,
  • les gaines,
  • les tés de raccordement,
  • les bouches de ventilation,
  • les grilles de prise ou rejet d’air,
  • les isolants,
  • les filtres.

Pour trouver et installer la meilleure VMC, confiez votre projet à un expert en traitement de l’air expérimenté qui s’occupera des études techniques du bâtiment nécessaires. En fonction des besoins du foyer et de votre budget, vous pourrez facilement faire votre choix parmi une vaste gamme de produits technologiques de qualité supérieure. La qualité de filtration du modèle, le niveau sonore de fonctionnement, le débit d’air, la performance énergétique et le lieu d’installation sont les autres principaux critères de sélection à prendre en compte.

Les types de systèmes couramment utilisés sont les VMC décentralisées, les modèles thermodynamiques et les VMC double flux haut rendement. Si en été, le dispositif aide à rafraîchir l’air neuf entrant dans le logement, en hiver, il sert plutôt à le réchauffer en inversant son mode de fonctionnement. Les bouches d’extraction et d’évacuation du fluide gazeux sont généralement placées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.).

VMC double flux

🌬️ Améliorez la qualité de l’air intérieur grâce à la filtration avancée

Les filtres d’insufflation protègent les entrées de fluide gazeux de la VMC qui aèrent les pièces de vie. Ils empêchent les particules fines, les polluants invisibles à l’œil nu, les champignons, les bactéries, les virus ou les pollens de détériorer la qualité de l’air intérieur ambiant. Le mécanisme de purification lié aux bouches d’extraction permet quant à lui de retarder au maximum l’encrassement de l’échangeur thermique et de préserver la fonctionnalité des conduits du dispositif de ventilation.

Les filtres utilisés à ce niveau protègent la VMC contre les dommages dus aux graisses ou aux poussières. Les meilleurs modèles pour l’assainissement de l’air intérieur sont fabriqués par les marques de référence du marché. Un système de ventilation double flux possède à minima un filtre de classe G4 pour la protection des bouches d’extraction et un autre de classe F7 pour garantir un air sain à l’intérieur. La norme ISO 16890 constitue le référentiel international pour l’évaluation de leur efficacité sur 3 catégories de particules fines :

  • ePM 1 (taille inférieure à 1 μm (0,001mm))
  • ePM 2,5 (taille inférieure à 2,5 μm (0,0025mm)),
  • ePM 10 (taille inférieure à 10 μm (0,01mm)).

Pour chaque taille de particule concernée, tout filtre homologué suivant la norme ISO 16890 doit empêcher le passage des éléments indésirables à 50 % au moins. Pour conserver durablement les performances de l’appareil, il est recommandé de changer le dispositif de purification 1 à 2 fois par an. Les propriétaires qui vivent dans les agglomérations urbaines où la pollution atmosphérique est généralement plus importante doivent pour leur part nettoyer les filtres au moins une fois par mois. Grâce à l’assainissement de l’air ambiant, l’utilisation d’une VMC peut contribuer à éviter plusieurs problèmes de santé : crises d’essoufflement, rhumes, allergies, grippes, fièvre, infections, toux chronique, migraines, sinusite, maux de gorge, etc.

qualité air intérieur maison

🌬️ Maintenez une température confortable chez vous tout en renouvelant l’air

Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux permet d’évacuer l’humidité et la chaleur contenues dans l’air. Pour optimiser l’efficacité de la VMC, votre logement doit avoir une excellente isolation thermique. C’est pourquoi il peut être nécessaire de réaliser des travaux de mise aux normes chez vous. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État pour ces interventions d’amélioration de l’habitat (MaPrimeRénov’, Éco-prêt à taux zéro, etc.). Les travaux réduiront au maximum les déperditions énergétiques pour permettre la conservation de la chaleur apportée par le fluide gazeux neuf traité. Les meilleurs systèmes du marché aident à réduire jusqu’à 90 % les pertes thermiques liées au renouvellement de l’air.

Sur certains modèles, vous pouvez ajuster manuellement le débit de fluide gazeux pour ventiler correctement une pièce donnée en fonction de vos besoins. D’autres VMC double flux peuvent être intégrées à un système de domotique qui facilite la programmation d’un fonctionnement intelligent. Le renouvellement de l’air peut ainsi être fixé pour certaines plages horaires de la journée (surtout quand les pièces humides sont utilisées).

Le processus d’assainissement atmosphérique peut également débuter automatiquement compte tenu des données enregistrées par les capteurs concernant le taux d’humidité, la qualité de l’air ou la température ambiante. L’installation de la VMC double flux permet par ailleurs d’améliorer l’isolation acoustique de votre logement. Le dispositif supprime en effet les entrées d’air au-dessus des fenêtres, ce qui contribue à réduire les bruits de l’extérieur.

🏠 L’optimisation de l’efficacité énergétique de votre habitation grâce à la VMC

Investir dans un système de ventilation mécanique contrôlée double flux représente un coût considérable, mais s’avère très rentable sur le long terme. Pour cela, choisissez un modèle dont l’échangeur de chaleur offre la meilleure performance énergétique possible selon la norme allemande Phi (Passivhaus Institut), qui est mondialement reconnue. Une VMC de bonne qualité doit idéalement avoir un rendement Phi > 84 % et une consommation d’électricité oscillant autour de 0,30 Wh/m3.

En fonction du modèle choisi et des caractéristiques de votre bâtiment, vous pouvez réaliser entre 5 et 10 % d’économies sur votre facture d’énergie. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser aussi fréquemment un dispositif de chauffage traditionnel ou un climatiseur au cours de l’année pour faire varier la température à l’intérieur de votre logement. Cela permet de rentabiliser en quelques mois l’investissement initial important effectué.

4/5 - (63 votes)
Partagez l'article