Pourquoi installer un thermostat d’ambiance ?

Pour optimiser le système de chauffage, intĂ©grez-y un système de rĂ©gulation. Son rĂ´le ? Assurer l’obtention de la tempĂ©rature idĂ©ale en fonction de vos besoins. C’est Ă  cela que sert le thermostat d’ambiance. Il se dĂ©cline en de nombreux modèles et il est souvent difficile de se dĂ©cider. DĂ©couvrez dans ce guide les atouts de cette solution et quelques conseils pour faire le bon choix !

Ce qu'il faut retenir :

⚙️ Facile à installer Peut être ajouté au système de chauffage existant.
💰 Économies d'énergie Réduit la facture d'électricité de 10 à 25 %.
🌡️ Contrôle précis de la température Permet de sélectionner la température idéale.
🔋 Alimentation variée Fonctionne avec piles ou secteur 220-230 V.
💸 Prix et installation Varie entre 10 et 300 euros, coût d'installation entre 100 et 150 euros.

Les avantages de l’installation d’un thermostat d’ambiance

Lorsque l’on installe un système de chauffage, on souhaite Ă©videmment obtenir un confort maximal. Avec un thermostat d’ambiance, vous pouvez rĂ©gler la tempĂ©rature au degrĂ© près pour que la chaleur soit Ă©mise de façon constante. Grâce aux options de programmation intĂ©grĂ©es, vous pouvez modifier la tempĂ©rature Ă  diffĂ©rents moments de la journĂ©e.

L’autre avantage du thermostat d’ambiance est qu’il est facile Ă  mettre en place. Comme le souligne www.lesbonsartisans.fr, il peut ĂŞtre ajoutĂ© au système de chauffage existant. Vous pouvez par ailleurs l’installer en mĂŞme temps que le radiateur. En rĂ©alitĂ©, les thermostats d’ambiance peuvent ĂŞtre combinĂ©s avec des robinets thermostatiques. Il suffit de les fixer sur l’ensemble des radiateurs pour rĂ©gler la tempĂ©rature de chaque pièce.

L’installation du thermostat d’ambiance permet de faire des Ă©conomies sur le chauffage. L’appareil fournit une tempĂ©rature contrĂ´lĂ©e et non polluante, tout en allĂ©geant la facture d’Ă©lectricitĂ© de 10 Ă  25 %.

Fonctionnement des thermostats d’ambiance

Les thermostats d’ambiance permettent un contrĂ´le simple de la tempĂ©rature dans votre logement. Ils sont compatibles avec tous les types de chaudières (individuelles ou collectives). La rĂ©gulation prĂ©cise du système de chauffage permet de sĂ©lectionner la tempĂ©rature la plus confortable pour vous.

Le thermostat fonctionne selon la nature de l’installation. Il est en mesure de piloter des chaudières individuelles ou collectives, des pompes Ă  chaleur et des poĂŞles Ă  granulĂ©s pour ajuster la tempĂ©rature. Le chauffage fonctionne jusqu’Ă  ce que la tempĂ©rature souhaitĂ©e soit atteinte. Une fois ce seuil atteint, il s’arrĂŞte de fonctionner jusqu’Ă  ce que la tempĂ©rature du logement descende en dessous du seuil dĂ©fini. Cette situation se produit souvent lorsque les portes et les fenĂŞtres sont ouvertes ou en cas de perte de chaleur naturelle.

thermostat d'ambiance

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un thermostat d’ambiance

Pour choisir le thermostat d’ambiance qui vous convient, je vous conseille de tenir compte de diffĂ©rents critères : l’emplacement, les modes de programmation intĂ©grĂ©s, l’alimentation des accessoires…

L’emplacement du thermostat

Les thermostats d’ambiance sont conçus pour contrĂ´ler la tempĂ©rature d’un logement, qu’il s’agisse d’une seule pièce, d’un appartement de trois pièces ou de toute une maison. Pour un studio, optez pour un modèle filaire. Si vous avez un logement avec plusieurs pièces et souhaitez modifier vos prĂ©fĂ©rences plus facilement, un modèle sans fil et mobile sera beaucoup plus efficace.

Les options de programmation

Les options de programmation varient selon le modèle de thermostat d’ambiance. Les versions basiques se contentent de maintenir la bonne tempĂ©rature et sont parfaites pour les logements toujours occupĂ©s. S’il n’y a personne chez vous pendant la journĂ©e, optez pour un thermostat d’ambiance avec mode Ă©co afin de rĂ©aliser des Ă©conomies.

Si vous souhaitez disposer d’un chauffage plus intelligent et adaptĂ© Ă  votre mode de vie, il faudra choisir un thermostat programmable. Il existe des thermostats connectĂ©s pour contrĂ´ler la tempĂ©rature Ă  tout moment, mĂŞme en votre absence.

L’alimentation

Les modèles de thermostat d’ambiance sans fil fonctionnent avec des piles que vous devez remplacer rĂ©gulièrement. Quant aux modèles filaires, leur fonctionnement se fait par secteur 220-230 V. Ils ne nĂ©cessitent pas d’entretien particulier. En dĂ©pit de leur mise en place complexe, ils sont plus faciles Ă  utiliser.

Le prix et installation du thermostat d’ambiance

Selon la fonction et le modèle de thermostat d’ambiance, le prix varie entre 10 et 300 euros. Celui-ci est largement influencĂ© par le fait que l’appareil dispose ou non d’une fonction de rĂ©gulation de la tempĂ©rature intĂ©grĂ©e et d’un mode de lecture par Ă©cran analogique. Les versions les plus basiques et non programmables sont commercialisĂ©es en moyenne entre 10 et 30 euros. Les thermostats programmables sans fil et dotĂ©s d’options de programmation simples et assez basiques (rĂ©glage des tempĂ©ratures de confort, Ă©co…) sont proposĂ©s entre 30 et 50 euros dans les boutiques.

Les thermostats dont le prix se situe entre 50 et 150 euros sont programmables et possèdent des fonctions de rĂ©glage avancĂ©es. Ils peuvent ĂŞtre rĂ©glĂ©s et programmĂ©s 365 jours par an, tandis que les modèles de plus de 150 euros et allant jusqu’Ă  300 euros sont des thermostats connectĂ©s intelligents.

Pour la mise en place du thermostat d’ambiance, le coĂ»t dĂ©pend de la complexitĂ© du modèle et du prestataire engagĂ©. PrĂ©voyez entre 100 et 150 euros, y compris les frais de dĂ©placement du professionnel. Si vous pouvez effectuer la pose vous-mĂŞme, alors vous pourrez faire des Ă©conomies.

Noter cet article
Partagez l'article