Pour optimiser le système de chauffage, il est important d’y intégrer un système de régulation. Son rôle ? Assurer l’obtention de la température idéale en fonction de vos besoins. C’est à cela que sert le thermostat d’ambiance. Il se décline en de nombreux modèles et il est souvent difficile de se décider. Découvrez dans ce guide les atouts de cette solution et quelques conseils pour faire le bon choix !

Les avantages de l’installation d’un thermostat d’ambiance

Lorsque l’on installe un système de chauffage, on souhaite évidemment obtenir un confort maximal. Avec un thermostat d’ambiance, il est possible de régler la température au degré près pour que la chaleur soit émise de façon constante. Grâce aux options de programmation intégrées, vous pouvez modifier la température à différents moments de la journée.

L’autre avantage du thermostat d’ambiance est qu’il est facile à mettre en place. Comme le souligne www.lesbonsartisans.fr, il peut être ajouté au système de chauffage existant. Vous pouvez par ailleurs l’installer en même temps que le radiateur. En réalité, les thermostats d’ambiance peuvent être combinés avec des robinets thermostatiques. Il suffit de les fixer sur l’ensemble des radiateurs pour régler la température de chaque pièce.

Enfin, l’installation du thermostat d’ambiance permet de faire des économies sur le chauffage. L’appareil fournit une température contrôlée et non polluante, tout en allégeant la facture d’électricité de 10 à 25 %.

Fonctionnement des thermostats d’ambiance

Les thermostats d’ambiance permettent un contrôle simple de la température dans votre logement. Ils sont compatibles avec tous les types de chaudières (individuelles ou collectives). La régulation précise du système de chauffage permet de sélectionner la température la plus confortable pour vous.

Le thermostat fonctionne selon la nature de l’installation. Il est ainsi en mesure de piloter des chaudières individuelles ou collectives, des pompes à chaleur et des poêles à granulés pour ajuster la température. Le chauffage fonctionne jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Une fois ce seuil atteint, il s’arrête de fonctionner jusqu’à ce que la température du logement descende en dessous du seuil défini. Cette situation se produit souvent lorsque les portes et les fenêtres sont ouvertes ou en cas de perte de chaleur naturelle.

thermostat d'ambiance

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un thermostat d’ambiance

Pour choisir le thermostat d’ambiance qui vous convient, je vous conseille de tenir compte de différents critères : l’emplacement, les modes de programmation intégrés, l’alimentation des accessoires…

L’emplacement du thermostat

Les thermostats d’ambiance sont conçus pour contrôler la température d’un logement, qu’il s’agisse d’une seule pièce, d’un appartement de trois pièces ou de toute une maison. Pour un studio, optez pour un modèle filaire. Si vous avez un logement avec plusieurs pièces et souhaitez modifier vos préférences plus facilement, un modèle sans fil et mobile sera beaucoup plus efficace.

Les options de programmation

Les options de programmation varient selon le modèle de thermostat d’ambiance. Les versions basiques se contentent de maintenir la bonne température et sont parfaites pour les logements toujours occupés. Si, en revanche, il n’y a personne chez vous pendant la journée, optez pour un thermostat d’ambiance avec mode éco afin de réaliser des économies.

Si vous souhaitez disposer d’un chauffage plus intelligent et adapté à votre mode de vie, il faudra choisir un thermostat programmable. Enfin, il existe des thermostats connectés pour contrôler la température à tout moment, même en votre absence.

L’alimentation

Les modèles de thermostat d’ambiance sans fil fonctionnent avec des piles que vous devez remplacer régulièrement. Quant aux modèles filaires, leur fonctionnement se fait par secteur 220-230 V. Ils ne nécessitent donc pas d’entretien particulier. En dépit de leur mise en place complexe, ils sont plus faciles à utiliser.

Le prix et installation du thermostat d’ambiance

Selon la fonction et le modèle de thermostat d’ambiance, le prix varie entre 10 et 300 euros. Celui-ci est largement influencé par le fait que l’appareil dispose ou non d’une fonction de régulation de la température intégrée et d’un mode de lecture par écran analogique. Les versions les plus basiques et non programmables sont commercialisées en moyenne entre 10 et 30 euros. Les thermostats programmables sans fil et dotés d’options de programmation simples et assez basiques (réglage des températures de confort, éco…) sont proposés entre 30 et 50 euros dans les boutiques.

Les thermostats dont le prix se situe entre 50 et 150 euros sont en général programmables et possèdent des fonctions de réglage avancées. De plus, ils peuvent être réglés et programmés 365 jours par an, tandis que les modèles de plus de 150 euros et allant jusqu’à 300 euros sont des thermostats connectés intelligents.

Pour la mise en place du thermostat d’ambiance, le coût dépend de la complexité du modèle et du prestataire engagé. Prévoyez entre 100 et 150 euros, y compris les frais de déplacement du professionnel. Si vous pouvez effectuer la pose vous-même, alors vous pourrez faire des économies.