Plus moderne que le lavabo, la vasque est disponible en différents types, styles et matériaux. Elle peut donner à votre salle de bains un aspect élégant et tendance, tout en la personnalisant. Je vous donne un petit coup de pouce pour choisir la vasque idéale pour une salle de bain minimaliste.
Ce qu'il faut retenir :
🛁 Types de vasques | Découvrez trois types : à poser, à encastrer et plan vasque. |
🪞 Vasque à poser | Facile à installer, elle apporte du cachet grâce à ses formes variées. |
🔧 Installation rapide | La pose de la vasque à encastrer est plus rapide qu'un lave-main classique. |
🖌️ Choix du style | Optez pour une double vasque pour les grands espaces, sinon choisissez simple. |
🧼 Matériaux | Céramique, acrylique, et porcelaine émaillée sont faciles à nettoyer. |
💡 Formes variées | Les vasques existent en rondes, ovales, carrées ou rectangulaires. |
🛁 Quels sont les divers types de vasques que vous pouvez choisir ?
Il existe trois types de vasques : à poser, à encastrer et le plan vasque. La vasque à poser est déclinée en une grande variété de formes, de matériaux et de couleurs. Que ce soit pour une construction ou une rénovation, elle ajoute du cachet à votre salle de bain. La cuve est posée sur le plan de toilette et il n’y a que le siphon qui est intégré dans le volume du meuble. Je vous conseille de vous rapprocher de spécialistes comme https://www.vascoplan.com/fr afin de prendre connaissance des modèles existants.
La vasque encastrable est souvent en céramique, très compacte et facile d’entretien. Il convient de noter que la cuve empiète sur la partie supérieure du meuble entraîne une perte d’espace de rangement. Quant au plan vasque, il se présente comme une installation deux-en-un, avec une vasque et un plan de toilette. Il est fixé au mur ou encore au meuble et se décline en résine minérale et en céramique.

🛠️ Comment réussir la pose d’un meuble-vasque ?
La pose de votre vasque de salle de bain dépend souvent du modèle choisi. Le plan vasque est composé d’une planche déclinée en différentes tailles en fonction de l’emplacement. Celle-ci est généralement fixée au mur à l’aide d’équerres de fixation. Par la suite, une vasque est installée au-dessus de la planche de sorte à ressortir totalement, sauf la tuyauterie dissimulée en dessous. Traditionnellement, le plan est fin et met en valeur le matériau de la vasque. Selon le matériau et l’équipement choisis, des méthodes de perçage spéciales peuvent être nécessaires pour la mise en place de la robinetterie.
Pour la vasque à encastrer, son installation est similaire à celle d’un lave-main classique, mais plus rapide. Deux méthodes sont envisageables : l’encastrement par le dessus ou par le dessous du meuble. Cette dernière option est plus compliquée et requiert l’intervention d’un professionnel. Enfin, la vasque à poser n’implique pas de contraintes matérielles. Par conséquent, il suffit de percer un trou pour la bonde d’évacuation et un autre pour la robinetterie.
🛁 Une vasque appropriée pour une salle de bain minimaliste
Après avoir choisi le modèle de vasque, l’étape suivante consiste à choisir un style. Pour la salle de bain d’une suite parentale, optez pour une double vasque. Cependant, si l’espace est restreint, misez sur une vasque simple. Par ailleurs, vous avez le choix entre différentes formes : ronde, ovale, carrée, rectangulaire… pour répondre à toutes les décorations.
Enfin, je vous conseille de choisir avec soin le matériau de la vasque. La céramique, l’acrylique et la porcelaine émaillée sont faciles à nettoyer et se déclinent dans une large gamme de couleurs. Le verre trempé apport un aspect design à la salle d’eau, mais nécessite un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de calcaire.
Vous savez à présent comment choisir votre vasque pour une salle de bain minimaliste. Vasque à poser, à encastrer, plan vasque : chaque modèle se distingue par des caractéristiques qui lui sont propres.