Vivre à Concarneau : pourquoi déménager dans cette ville de Bretagne ?

Concarneau est une ville dans laquelle il fait bon vivre pour de multiples raisons. C’est un pôle économique et touristique qui possède également plusieurs atouts naturels. Cette commune du Finistère dispose d’une nature attrayante et de nombreux biens immobiliers. En outre, elle a également un fort potentiel culturel. Si vous hésitez encore à venir vous installer dans cette partie du Finistère, je vous invite à découvrir pourquoi vous devez sauter le pas et poser vos valises à Concarneau.

Ce qu'il faut retenir :

🏠 Large choix de logements Biens immobiliers variés : demeures de prestige, appartements, terrains constructibles.
🏖️ Vie en bord de plage Plages magnifiques, activités variées, équipements pour personnes à mobilité réduite.
🏛️ Richesse culturelle Musées, Ville close, événements culturels, gastronomie locale.
💼 Dynamisme économique Entreprises diversifiées dans plusieurs secteurs, tourisme en croissance, plus de 4 000 entreprises.

Un large choix de logements à Concarneau

Il existe un large éventail de biens immobiliers de divers types à Concarneau. Ces biens peuvent être loués ou achetés. Vous pouvez trouver de nombreuses demeures de prestige. Ces biens étendus sur plusieurs mètres carrés comportent le plus souvent plusieurs chambres, un jardin, une cuisine, une salle de bain et bien d’autres pièces importantes.

En dehors des demeures de prestige, il est aussi possible de trouver des appartements à Concarneau. Ces logements sont généralement situés non loin des commerces et dans le centre-ville. Ce sont des appartements assez vastes. Ils comportent pour la majorité une chambre avec placard, un salon, une cuisine, des W.-C. et une salle d’eau.

Plusieurs terrains constructibles à viabiliser sont aussi disponibles à Concarneau. Si vous avez envie de construire votre maison individuelle, un local commercial ou une entreprise, vous trouverez facilement le terrain adapté. Ces terrains peuvent être situés à différents endroits de cette commune du Finistère, voire dans les alentours. Si vous recherchez une agence immobilière à Concarneau, vous pourrez aisément trouver le terrain qui convient à votre projet de construction.

La vie en bord de plage dans cette commune de Bretagne

En dehors des demeures de prestige et de ses appartements, Concarneau abrite plusieurs plages. On en dénombre plus d’une dizaine : plage de la Belle Étoile, plage des Sables Blancs, plage des Dames, plage du Porzou, plage du Rödel, plage de Kernous, plage de Cornouaille, plage du large Cabelou, etc. Ce sont de belles étendues de sable fin qui s’étendent pour la plupart sur plusieurs kilomètres. Les plages de Concarneau se distinguent notamment par leur beauté.

Sur ces plages, vous avez la possibilité de contempler le trafic des bateaux de pêche et de vous baigner dans de belles eaux bleues et cristallines. Vous pouvez aussi effectuer diverses autres activités. À titre d’exemple, il est possible de faire du vélo et de jouer au volley. Les enfants peuvent participer à des jeux de plage. Plusieurs restaurants offrent aussi leurs services à proximité des plages de Concarneau.

Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi profiter de la vie en bord de plage. Des équipements spécifiques comme les tiralos et les fauteuils de type hippocampe sont mis à leur disposition. Ils peuvent obtenir ces dispositifs auprès des surveillants de baignade.

Il faut aussi noter que les plages de Concarneau sont des plages sécurisées. Des contrôles sur la qualité des eaux de baignade sont effectués régulièrement. Certaines plages sont aussi surveillées. C’est le cas de la plage des Sables Blancs. Elle est surveillée tous les jours de la semaine de fin juin à début septembre. Cette surveillance débute à partir de 13 heures.

Une ville remplie d’histoire et de culture

Concarneau est également une ville qui se distingue par sa richesse culturelle. La ville dispose d’un riche patrimoine. Elle abrite plusieurs musées. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche en Bretagne en visitant le musée qui y est dédié.

Concarneau est aussi connue pour sa Ville close. Cette dernière est une cité fortifiée qui est clôturée par des remparts construits au XIVe siècle. Une visite au musée de la Ville close vous permet de mieux comprendre l’histoire de cette cité fortifiée. Les amateurs d’histoire peuvent aussi visiter le château de Keriolet. Il s’agit d’un ancien château fortifié érigé au XIXe siècle. Cet édifice donne une vue imprenable sur la mer et la ville.

De nombreux événements culturels sont régulièrement organisés dans la ville. Cette dernière accueille des spectacles de danse traditionnelle. Plusieurs festivals de musique y sont aussi organisés. Concarneau est aussi célèbre pour sa gastronomie locale. Cette dernière est composée de produits de la mer et de spécialités bretonnes comme le kouign-amann.

Concarneau

Concarneau et son dynamisme économique

La commune est aussi connue pour son dynamisme sur le plan économique. Cette ville abrite de nombreuses entreprises qui travaillent dans différents secteurs d’activités. La pêche a été pendant longtemps l’activité économique principale de la ville. Après la pêche, le tourisme est devenu aussi une activité importante. C’est aussi le cas de la construction et de la réparation navales.

Depuis quelques années, d’autres activités ont aussi commencé à se développer. Ainsi, vous pouvez trouver dans cette ville des entreprises appartenant à des domaines tels que la fonction publique, l’administration, l’agroalimentaire, l’immobilier, les banques, la construction, le transport, l’énergie, la santé, l’informatique, etc. On dénombre au total 4 071 entreprises. L’âge moyen de ces entreprises est de 15 ans.

1/5 - (1 vote)
Partagez l'article