La tête de débroussailleuse est un outil fixé sur cet appareil pour la découpe des mauvaises herbes et des broussailles. Elle est souvent dotée de lames rotatives ou de fils de coupe tournant rapidement, pour couper facilement les végétaux. Certaines têtes de débroussailleuse s’adaptent aux modèles à l’essence, tandis que d’autres sont compatibles avec les modèles fonctionnant sur batterie ou à l’électricité.

Découvrez les différents types de têtes de débroussailleuse

Les fabricants proposent une large variété de têtes de débroussailleuse pour différentes utilisations. Les têtes à brins coupés sont plébiscitées pour leur facilité d’usage. Le fil est généralement découpé à la longueur voulue et placé manuellement sur la tête.

Parmi les différents types de têtes pour débroussailleuse, on trouve également les têtes à sortie de fil manuelle, qui désignent les versions classiques. Le fil est mis en place de façon manuelle à partir de la bobine dédiée. Vous devez également le ressortir manuellement quand la longueur n’est plus suffisante.

Les têtes de débroussailleuse semi-automatiques se situent entre les versions manuelles et automatiques. Elles sont dotées du système « tap and go », dans lequel un fil court est automatiquement libéré quand l’utilisateur heurte le sol avec le bol glisseur. Ce système est très performant, puisqu’il évite une usure trop rapide du fil et prolonge sa durée de vie.

Enfin, les têtes de débroussailleuses automatiques intégrent un système qui paramètre automatiquement la longueur de fil sans intervention manuelle. Cela est facilité par la force centrifuge générée par la rotation, qui pousse le fil hors de la bobine.

choix tête débroussailleuse

Les caractéristiques importantes pour la tête la mieux adaptée à votre projet

En dehors du système de coupe, vous devez considérer le type de matériaux de la tête de la débroussailleuse. À cet effet, vous avez le choix entre les modèles en plastique, en métal ou en aluminium. Pour une utilisation sur le long terme, je vous conseille de choisir une tête en métal. De ce fait, les lames ne risquent pas de s’abîmer en cas de contact avec des obstacles. Les modèles en aluminium sont aussi une excellente option, car ils sont légers et résistants. Les têtes en plastique sont quant à elles un peu plus fragiles, mais faciles d’utilisation.

Pour s’assurer de la performance de la tête de débroussailleuse, tenez aussi compte de la végétation à couper. Ce paramètre vous permet de choisir une tête adaptée. Par exemple, un modèle avec deux ou quatre fils ou une lame en plastique est suffisant pour couper des herbes sans obstacle. En revanche, s’il y a des obstacles, préférez les modèles à deux fils.

Enfin, il convient de choisir une tête de débroussailleuse universelle au meilleur rapport qualité-prix. Les tarifs peuvent considérablement varier d’un modèle à un autre. Pour un modèle classique, prévoyez au moins 15 euros et entre 30 et 70 euros pour une tête plus performante. Si votre budget vous le permet, tournez-vous vers les modèles haut de gamme (au moins 100 euros).

Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir la tête de débroussailleuse adaptée à vos besoins. N’oubliez pas de vous conformer aux instructions d’entretien et de remplacement des lames pour assurer des performances optimales et une longue durée de vie à votre outil !