Un box de stockage peut s’avérer utile à n’importe quel moment. Parfois, un garde-meubles est indispensable pour passer d’un appartement spacieux à un logement plus petit. Il est aussi possible d’y avoir recours tout simplement pour libérer de l’espace et se sentir plus à l’aise chez soi. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez déterminer les biens à stocker et choisir un box adapté à vos besoins.
Ce qu'il faut retenir :
📦 Tri des objets | Identifiez les objets inutilisés à stocker. |
🔒 Sécurité des biens | Assurez-vous que vos biens sont en sécurité. |
🧳 Organisation efficace | Organisez vos affaires pour un accès facile. |
Sommaire :
Identifiez vos objets inutilisés et les meubles à stocker
Louer un espace de stockage nécessite de suivre certaines étapes. Tout d’abord, identifiez les objets inutilisés pour éviter d’accumuler des biens au quotidien. Faites le tour de chaque pièce de votre maison ou appartement et listez les objets ou meubles qui encombrent :
- un vieux fauteuil,
- des jouets d’enfant dépassés,
- des appareils électroniques obsolètes,
- des livres déjà lus,
- des vêtements démodés.
Tous ces objets ne seront évidemment pas stockés dans votre box. Déterminez auparavant ce que vous pouvez donner à des associations caritatives, à des proches ou voisins, et ce qui n’est bon qu’à jeter. Pour le reste des objets et des meubles qui sont encore utiles, vous pouvez les conserver dans un box.
Pour gagner de la place chez lui, cet homme a opté pour la location de box à Valenciennes afin d’entreposer ses affaires inutilisées.
Les critères pour choisir le bon box de stockage
Loin de ce que l’on pourrait penser, la location d’un box est une démarche qui doit être abordée avec sérieux. Étant donné que vous vous engagerez en signant un contrat, il est essentiel que le garde-meubles vous corresponde parfaitement. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir.
L’emplacement du centre de stockage
C’est le premier critère à prendre en compte si vous voulez facilement accéder à votre box. Les objets stockés sont toujours utiles et vous pourriez en avoir besoin à tout moment. Il est donc astucieux de privilégier un emplacement situé à une distance raisonnable de votre résidence. La proximité des grands axes routiers est un atout pour faciliter le transport des articles.
La sécurité des objets
Il y a souvent des objets de valeur dans les affaires stockées dans un box. La sécurité est donc primordiale si vous souhaitez récupérer vos biens intacts à n’importe quel moment. Une société de self-stockage équipe chaque box d’une alarme. Celle-ci reste activée en permanence sauf quand le locataire du box y accède avec son code.
Le contrôle d’accès doit être rigoureux. Il est indispensable que l’entreprise assure une parfaite traçabilité des entrées et sorties du site ainsi que des ouvertures et fermetures de chaque box. À cela s’ajouteront des systèmes de détection d’incendie et d’extinction de feu, des alarmes et caméras avec détection de mouvement reliées à un centre de surveillance… En dehors de ces deux critères, intéressez-vous à la qualité de stockage (bonne ventilation), la propreté (entretien et lutte contre les nuisibles), la facilité de manutention et le prix.
Organisez efficacement vos affaires dans un box pour un accès facile
Lorsque vous louez un box, il convient de bien l’organiser pour accéder facilement à vos affaires en cas de besoin. Une astuce intéressante est d’utiliser des boîtes en plastique transparent pour les petits objets afin de les voir aisément. Pour les cartons et les grands contenants, étiquetez-les pour ne pas vous perdre.
En ce qui concerne l’organisation proprement dite, la principale règle est de placer les objets que vous êtes susceptible d’utiliser dans l’immédiat à l’avant et les autres biens à l’arrière. Vous avez la possibilité d’utiliser des étagères pour tirer parti de l’espace vertical et ranger vos affaires de manière à vous y retrouver simplement. N’oubliez pas de laisser un chemin dégagé au centre du box pour pouvoir circuler librement si vos biens sont nombreux.