Le choix d’un parquet résistant est une phase essentielle dans l’aménagement intérieur. Son esthétique entre en jeu, ainsi que sa durabilité. Un bon parquet peut vous accompagner pendant de nombreuses années s’il est choisi avec soin et bien entretenu. Alors, sur quels critères faut-il s’attarder ? Je vous livre mes petites astuces !
Les différents types de parquets et leurs avantages
Les fabricants proposent une grande variété de parquets, présentant chacune des propriétés qui lui sont propres. D’une part, le parquet massif est composé d’une seule pièce de bois massif de près de 20 mm d’épaisseur. Il est parfait pour ceux qui souhaitent un revêtement résistant et authentique. Son prix est assez élevé et la pose quelque peu complexe. Toutefois, il a la capacité de résister aux rayures et à l’abrasion et se décline en une large variété de finitions. Comme vous pouvez le voir sur ce site, le parquet massif est aussi économique à long terme, car il peut être rénové de nombreuses fois.
Le parquet contrecollé comprend quant à lui :
- une couche supérieure de bois noble,
- une couche intermédiaire de bois composite,
- une couche inférieure de bois massif.
Il est plus abordable que le parquet massif et résiste mieux aux changements de température et d’humidité grâce à son système à trois couches. Par ailleurs, son installation est facile et vous avez le choix parmi différentes essences de bois et de finitions.

De son côté, le parquet stratifié est accessible et proposé en de nombreux styles et finitions. Il est plus abordable que le parquet contrecollé et le parquet massif et se pose aisément à l’aide de systèmes à clipser ou à coller. C’est ce que j’ai choisi pour mes chambres, et le résultat est pour le moment très satisfaisant ! De plus, il résiste aux rayures, aux taches et à l’abrasion. C’est donc un revêtement parfait pour les zones à fort passage.
Quant au parquet flottant, il est constitué de lames de bois assemblées par un système de clic. Il est moins cher que le parquet massif, mais offre un rendu similaire. Son entretien est facile : un coup d’aspirateur et de serpillère avec du savon noir, et le tour est joué !
Dans quelle pièce installer du parquet résistant ?
Les parquets résistants massifs conviennent aux pièces à vivre telles que les salons et les salles à manger, qui sont des lieux de fort passage. À la fois épais et durable, ce type de revêtement peut durer plus de 50 ans avec un bon entretien. Si vous disposez d’un budget limité, le parquet semi-massif est une bonne option.
Les chambres à coucher sont caractérisées par un faible trafic. De plus, les chaussures et certains objets susceptibles de détériorer le sol y sont rarement utilisés. En conséquence, elles peuvent accueillir du parquet contrecollé. Il existe également des sols stratifiés pour ces pièces.
Le parquet résistant en bois est recommandé pour les pièces humides : les cuisines, les salles de bains, les toilettes, les salles d’eau…
Comment choisir le bon parquet résistant pour votre déco ?
Le choix du parquet varie aussi selon l’ambiance souhaitée. Le parquet résistant en bois foncé offre une atmosphère authentique. Il est très présent dans les logements anciens. Le rendu est chic, classique, mais aussi exotique. Le parquet en bois clair, gris ou blond apporte à votre décoration intérieure une touche moderne et scandinave. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère douce et chaleureuse.
Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus populaires en France. Lorsqu’il est bien choisi, il peut complètement changer l’atmosphère d’une pièce et rendre l’intérieur plus chaleureux. Face à la diversité des revêtements de sol disponibles, vous pouvez avoir du mal à faire le bon choix. Dans ce cas, je vous conseille de consulter un professionnel qui vous aidera à déterminer le parquet adapté.