Vous voulez donner un nouveau look à votre maison tout en restant dans votre budget ? La pose de parquet flottant est une solution parfaite ! Ce type de revêtement de sol est apprécié pour sa facilité d’installation, sa durabilité et de son prix abordable. Mais saviez-vous qu’il existe différentes méthodes d’installation pour les sols flottants ? Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Installez une sous-couche avant votre parquet flottant
Avant de commencer l’installation de votre parquet flottant, vous devez installer une sous-couche. Cela permet d’assurer une surface plane et stable pour votre nouveau sol. La sous-couche doit être propre, sèche et exempte de tout débris. Cet élément jouera également un rôle isolant important, tout en protégeant votre nouveau sol de l’humidité, entre autres.
Pose de parquet flottant : la méthode à l’anglaise
La pose de parquet flottant à l’anglaise consiste à poser les lames de parquet les unes à côté des autres, sans les coller au sol. Les lames sont maintenues en place par un système de clipsage ou de rainures et languettes. Cette méthode est simple et rapide à installer. Elle permet de remplacer facilement des lames endommagées.
Amis bricoleurs, attention : cette méthode peut être un peu bruyante et produire des grincements si elle n’est pas installée correctement !
L’installation à la française
L’installation à la française permet d’assembler de slames de longueur variable. C’est un chois astucieux si vous souhaitez créer du relief, un effet original au sol. Ce type de sol n’est pas forcément difficile à poser, toutefois un bon tuto pourra vous être utile pour le faire correctement.

La pose de parquet flottant en chevron
L’installation de parquet en chevron consiste à poser des lames en forme de V, avec les extrémités coupées à un angle de 45 degrés. Cette méthode donne un aspect élégant et sophistiqué à votre maison, mais elle nécessite une grande précision pour l’installation. Il est également plus difficile de remplacer des lames endommagées avec cette méthode.
Le rendu reste toutefois splendide, un peu à la façon des grandes maisons d’autrefois. Cette méthode est également appelée « en point de Hongrie ».
La pose à bâtons rompus
La pose à bâtons rompus est une méthode de pose de parquet qui consiste à poser les lames en alternance, en permettant un motif en zigzag. Cette méthode donne un aspect unique et original à votre sol, mais elle est plus difficile à installer que d’autres méthodes. Elle nécessite également plus de temps et de compétences pour l’installation. Il vous faudra peut-être faire appel à un expert en pose de parquet flottant !
L’installation en « pont de bateau »
L’installation en « pont de bateau » consiste à poser les lames de parquet en alternance, en permettant un motif en damier. Cette méthode apporte un rendu très élégant, mais elle nécessite une grande précision pour l’installation. Le bois utilisé ici sera généralement du bois exotique. Les joints sont quant à eux généralement noirs.
La pose flottante : verticale, horizontale et diagonale
La pose flottante peut être effectuée dans différentes directions : verticale, horizontale ou diagonale. La direction que vous choisirez dépendra de la taille de la pièce et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre sol. L’installation verticale ou horizontale est la plus courante, mais l’installation diagonale peut donner un aspect original à votre sol.
C’est le style de pose idéal dans une pièce de type cuisine ou chambre. dans le salon, vous pouvez vous faire plaisir avec des poses plus originales !
Pose de parquet flottant : le style Versailles
L’installation de style Versailles est une méthode de pose de parquet qui consiste à poser les lames en formant des carrés avec des bordures décoratives. Ce type de sol sera idéal dans une maison ancienne en cours de rénovation. Il convient bien aussi aux grandes pièces et apporte un style chaleureux à la décoration générale.
L’installation de style Chantilly
On reprend ici un peu le style « Versailles », mais avec des lames posées perpendiculairement. le rendu est original, mais le sera peut-être un peu trop pour els amateurs de simplicité. Je vous conseille de faire appel à un spécialiste pour la pose de parquet flottant Chantilly ou Versailles. Les techniques sont en effet un peu complexes, pas à la portée de tous !
L’installation de parquet en marqueterie
L’installation de parquet en marqueterie consiste à poser les lames en formant des motifs complexes, souvent en utilisant différents types de bois. Cette méthode donne un aspect luxueux et perfectionné à votre sol, mais elle nécessite une grande précision et des compétences pour son installation.
En conclusion, il existe de nombreuses façons d’installer un sol flottant, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Comme pour tout parquet, choisissez en fonction du style de déco présent dans votre intérieur. Une pose de parquet flottant Chantilly n’ira par exemple pas du tout dans un décor industriel… A vous de jauger, d’évaluer le rendu, et de choisir le plus beau parquet pour votre rénovation !