Comment dĂ©monter une poignĂ©e de porte ?

DĂ©monter une poignĂ©e de porte peut sembler dĂ©licat, mais c’est en fait un processus assez simple. Que vous souhaitiez remplacer une poignĂ©e cassĂ©e, adopter un nouveau style ou simplement donner un coup de jeune Ă  votre porte, la première Ă©tape consiste Ă  retirer l’ancienne poignĂ©e. Avec les bons conseils, tout le monde peut s’attaquer Ă  cette tâche avec facilitĂ© ! (mĂŞme moi !) Avec mes petites astuces, vous pourrez retirer n’importe quelle poignĂ©e de porte comme un pro.

Ce qu'il faut retenir :

🔧 Outils nécessaires Un tournevis plat et/ou cruciforme, clé Allen ou marteau et burin selon le type de poignée.
🚪 Types de poignées Poignées à bouton ou à béquille, poignées de porte à mortaise, poignées de porte cylindriques.
🔩 Retirer un bouton/béquille Localiser vis cachée, retirer cache avec tournevis plat, retirer vis avec tournevis cruciforme.
🔑 Retirer une poignée à mortaise Retirer vis de la plaque frontale, retirer vis de la poignée, utiliser un tournevis plat pour faire levier si nécessaire.
🚪 Retirer une poignée cylindrique Localiser vis sur le côté de la poignée, retirer avec tournevis cruciforme.

Les outils nécessaires pour démonter une poignée de porte

Avant de commencer Ă  retirer votre poignĂ©e de porte, il est important de rassembler les outils nĂ©cessaires. Vous aurez besoin d’un tournevis plat et/ou d’un tournevis cruciforme. Selon le type de poignĂ©e de porte, vous pourriez avoir besoin d’une clĂ© Allen ou d’un marteau et d’un burin. Assurez-vous d’avoir tous les outils nĂ©cessaires avant de commencer Ă  dĂ©monter votre poignĂ©e de porte. Il serait bien dommage de devoir tout remonter au bout de quelques instants par manque de matĂ©riel ;-).

Les différents types de poignées de porte

Il existe plusieurs types de poignées de porte, chacune nécessitant une méthode de démontage différente.

Les poignĂ©es Ă  bouton ou Ă  bĂ©quille sont les plus courantes. Elles sont fixĂ©es Ă  la porte avec une vis cachĂ©e sous un cache. Les poignĂ©es de porte Ă  mortaise sont un autre type commun. Elles sont souvent utilisĂ©es sur les portes intĂ©rieures et extĂ©rieures et sont fixĂ©es Ă  la porte avec des vis visibles. Les poignĂ©es de porte cylindriques sont courantes. Elles sont souvent utilisĂ©es sur les portes d’entrĂ©e et sont fixĂ©es Ă  la porte avec des vis.

comment dĂ©monter une poignĂ©e de porte ?

Comment dĂ©monter un bouton ou une bĂ©quille ?

Pour retirer un bouton ou une bĂ©quille, vous devez d’abord localiser la vis cachĂ©e qui le maintient en place. Cette vis se trouve sous un cache qui doit ĂŞtre retirĂ© Ă  l’aide d’un tournevis plat.

Après avoir retiré le cache, vous pouvez utiliser un tournevis cruciforme pour retirer la vis qui maintient le bouton ou la béquille en place. Une fois que la vis est retirée, vous pouvez retirer le bouton ou la béquille de la porte.

Comment dĂ©monter une poignĂ©e de porte Ă  mortaise ?

Les poignées de porte à mortaise sont un peu plus compliquées à démonter que les poignées à bouton ou à béquille.

Pour retirer une poignĂ©e de porte Ă  mortaise, vous devez d’abord retirer les vis qui maintiennent la plaque frontale en place. Une fois que la plaque frontale est retirĂ©e, vous pouvez retirer les vis qui maintiennent la poignĂ©e en place. Si la poignĂ©e est difficile Ă  retirer, vous pouvez utiliser un tournevis plat pour faire levier sur la plaque de serrure, tout en tirant sur la poignĂ©e.

Comment dĂ©monter une poignĂ©e de porte cylindrique ?

Les poignĂ©es de porte cylindriques sont utilisĂ©es sur les portes d’entrĂ©e et sont fixĂ©es Ă  la porte avec une vis. Pour retirer une poignĂ©e de porte cylindrique, vous devez d’abord localiser la vis qui la maintient en place. Cette vis se trouve sur le cĂ´tĂ© de la poignĂ©e et doit ĂŞtre retirĂ©e Ă  l’aide d’un tournevis cruciforme. Après que la vis soit retirĂ©e, vous pouvez retirer la poignĂ©e de la porte.

Enlever une poignĂ©e de porte peut sembler difficile, mais avec les bons outils et les bonnes techniques, c’est une tâche facile que tout le monde peut accomplir. Comme vous pouvez le voir, on ne vous demande pas de construire une loggia ou de monter un toit ! Un petit tournevis, et le tour est jouĂ© !

Noter cet article
Partagez l'article