Les principaux avantages d’un investissement locatif

L’investissement locatif attire de plus en plus de nouveaux investisseurs aux statuts variés (travailleurs, retraités, entrepreneurs, familles, etc.). Cela se justifie par le fait qu’il offre de nombreux avantages intéressants. Mais lesquels sont-ils ? Je vous présente ici les principaux avantages d’un investissement locatif.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Revenus locatifs Perception régulière de revenus provenant des loyers.
🏡 Plus-value à la revente Possibilité de réaliser un bénéfice en capital à la revente.
🔍 Choix de la zone Choisir une zone avec forte demande locative et croissance économique.
📈 Augmentation de la valeur La valeur du bien immobilier locatif augmente avec le temps.
🏠 Gestion professionnelle Une gestion professionnelle augmente la valeur du bien sur le long terme.
🔒 Effet de levier Emprunter de l'argent pour acquérir plus de biens et réaliser une plus-value.
🔑 Avantages fiscaux Bénéficier de déductions et réductions d'impôts liées à l'investissement locatif.

Augmentation des liquidités avec un bien immobilier locatif

L’investissement dans le locatif représente un moyen sûr et pratique d’augmenter vos revenus. Ceci peut se faire de diverses manières. En investissant dans un bien immobilier locatif, vous percevrez régulièrement des revenus provenant des loyers versés par vos locataires. Pour rendre ces revenus locatifs plus intéressants, il faut veiller à bien choisir la zone dans laquelle se situera le bien concerné. Je vous recommande de miser sur une zone avec une forte demande locative et une croissance démographique et économique.

Pour un investissement locatif en ligne assisté par des professionnels de l’investissement immobilier, vous pouvez choisir la ville, le département ou la région dans laquelle vous envisagez d’investir. D’autres facteurs de rentabilité comme les taxes foncières, les coûts d’exploitation ou les frais de gestion sont pris en compte. L’une des grandes spécificités de ce type de projet en ligne est que vous pourrez le mettre en œuvre depuis n’importe où et suivre son avancement dans le temps.

L’investissement dans l’immobilier locatif permet aussi d’augmenter vos liquidités, car vous pouvez réaliser un bénéfice en capital important en cas de revente. Néanmoins, il s’agit d’une décision qui doit être bien étudiée en amont pour s’assurer qu’elle sera vraiment rentable pour vous, compte tenu des réalités du marché immobilier. N’hésitez pas à demander l’avis d’experts dans le domaine pour être assuré de votre démarche.

avantages investissement immobilier bien locatif

Les avantages fiscaux d’un investissement locatif

Selon le type de bien immobilier dans lequel vous investissez (monuments historiques, immobilier neuf, résidence avec services, immobilier ancien, etc.), vous pourrez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Je vous en détaille quelques-uns.

La déduction des intérêts hypothécaires

Pour l’achat ou la rénovation d’un bien locatif, des dispositifs sont prévus dans plusieurs pays pour réduire la charge fiscale aux propriétaires. C’est le cas de la déduction des intérêts hypothécaires sur l’impôt du bien. Ce dispositif permet de réduire votre revenu imposable et vous réalisez une économie substantielle sur le long terme.

L’amortissement de la valeur du bien

Après l’achat d’un bien immobilier locatif, vous pouvez déduire chaque année une partie du coût de la propriété comme une dépense d’amortissement. Étant donné que les règles d’amortissement peuvent varier d’un pays à un autre, il est important de bien se renseigner à l’avance. Cela permet de se conformer à la législation fiscale applicable à la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Le rapport des déficits fonciers

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet locatif, il arrive que les dépenses déductibles soient plus importantes que les revenus locatifs. Vous avez pouvez reporter la différence sur les années suivantes. Il s’agit d’un dispositif qui permet de réduire l’impôt à payer et de compenser vos revenus futurs au cours des années concernées.

La réduction des frais d’exploitation en investissement locatif

À l’instar de tout autre type de bien, les biens locatifs entraînent des frais d’exploitation. Il s’agit, par exemple, des primes d’assurances, des frais de gestion immobilière, des frais de comptabilité, des taxes foncières, des frais d’entretien et de réparation, etc. Ces frais peuvent être déduits des impôts.

La déduction des dépenses relatives aux locataires

Pour assurer la rentabilité de votre investissement dans le locatif, vous devez faire des dépenses en lien avec vos locataires. Il s’agit :

  • des frais juridiques pour l’établissement des baux,
  • des frais de recherche de locataires,
  • des frais de services publics,
  • de l’assurance habitation, etc.

Ces dépenses peuvent être déduites des revenus de la location au moment de faire la déclaration fiscale de votre investissement locatif. Ceci réduit votre revenu imposable.

La déduction des pertes locatives

La perte locative correspond à une situation dans laquelle les dépenses déductibles dépassent les revenus que génère le bien locatif. Lorsque votre propriété locative est confrontée à cette situation, vous pourrez déduire le montant de cette perte de votre revenu global. Cela contribue à réduire l’impôt sur le revenu et à limiter par la même occasion votre charge fiscale.

investissement locatif avantages fiscaux

La valeur de votre bien immobilier augmente régulièrement

C’est un avantage notable qui justifie le succès de l’investissement dans l’immobilier locatif. En réalité, la valeur d’un bien immobilier peut fortement varier dans le temps. Cette valeur a tendance à augmenter compte tenu de l’appréciation du marché. Plus la zone environnante du bien évolue (attrait du quartier, croissance économique, améliorations des infrastructures, etc.) et plus la valeur de ce dernier est importante. Pour profiter de cet avantage sur le long terme, choisissez bien la zone dans laquelle investir dans un bien immobilier locatif. Par ailleurs, il est important d’entreprendre régulièrement des rénovations et des améliorations du bien pour augmenter sa valeur. Ces améliorations peuvent concerner notamment des mises à jour et des ajouts d’équipements qui mettent le bien au goût du jour et justifient une augmentation de son loyer.

L’augmentation de la valeur du bien immobilier locatif s’observe aussi lorsque ce dernier est bien géré. Notez qu’une gestion professionnelle permet une augmentation significative de la valeur du bien locatif sur le long terme. Pour ce faire, je recommande de confier cette tâche à des professionnels du domaine.

L’effet de levier de l’investissement locatif

C’est un concept clé permettant de comprendre la rentabilité de l’investissement dans un bien locatif. L’effet de levier fait référence au fait qu’emprunter de l’argent pour acheter un bien immobilier vous permet d’acquérir plus de biens que si vous payez comptant. Lorsque vous utilisez un prêt hypothécaire pour financer une partie de l’achat d’un bien immobilier, vous devez verser un acompte du prix total du bien. Le reste de la somme nécessaire pour solder le paiement du bien est remboursé progressivement sur une période relativement longue.

L’effet de levier se produit quand la valeur du bien concerné augmente au fil du temps. L’augmentation s’applique sur la valeur totale du bien. Par conséquent, vous pouvez réaliser une plus-value importante comparativement à l’investissement initial. Le reste de votre propre capital peut servir à investir dans plusieurs autres biens locatifs.

Noter cet article
Partagez l'article