Pourquoi les fenêtres oscillo-battantes sont-elles aussi prisées ?

Les fenêtres oscillo-battantes ont la cote en raison de leurs nombreux avantages. Elles bénéficient d’une conception à la fois innovante et polyvalente. Ces ouvertures modernes se démarquent par leurs particularités, notamment leur mode d’ouverture. En plus de leur aspect esthétique, elles se révèlent pratiques, faciles à poser et économiques. Autant de bonnes raisons de les adopter !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les fenêtres oscillo-battantes proposent deux types d'ouverture : frontale et à la française, offrant ainsi une ventilation efficace et facilitant le nettoyage.
  • Ces fenêtres sont plus abordables que d'autres modèles et contribuent à réduire les coûts énergétiques des habitations.
  • Elles sont faciles à poser et peuvent s'adapter aux cadres existants, ce qui permet de gagner du temps et de l'effort lors de l'installation.
  • Leur mode d'ouverture par le haut offre un niveau de sécurité élevé en limitant les possibilités d'intrusion et les risques de chutes, ce qui les rend idéales pour les familles avec de jeunes enfants.
  • Les fenêtres oscillo-battantes sont économiques, faciles à installer, sécurisées et polyvalentes, ce qui explique leur popularité croissante.

La conception polyvalente des fenêtres oscillo-battantes

Les fenêtres oscillo-battantes sont conçues de manière à proposer deux types d’ouverture, à savoir l’ouverture frontale et l’ouverture à la française. Le mode d’ouverture à la française s’effectue de manière latérale vers l’intérieur de la pièce en laissant les battants pivoter autour d’un axe vertical. L’ouverture frontale a la particularité d’ouvrir seulement la partie haute du vantail en l’inclinant suivant un axe horizontal et vers l’intérieur de 10 à 15 cm. Ce deuxième mode rappelle le fonctionnement des modèles à soufflet.

Ces ouvertures tendance sont proposées par des spécialistes en menuiserie, à l’instar du site www.leroidelafenetre.fr, qui vous permettent de faire des commandes personnalisées en ligne. Le fonctionnement unique de ces ouvrants leur confère une certaine polyvalence. Ils vous permettent d’aérer et de ventiler vos pièces en fonction de vos besoins.

Le mode d’ouverture par le haut a la particularité d’offrir une excellente ventilation, tout en évitant les courants d’air. Le mode latéral, à la française, facilite grandement le nettoyage de la vitre extérieure depuis l’intérieur de la pièce pour plus de praticité. Ce type de fenêtre s’adapte à toutes les pièces et notamment celles ayant un espace de dégagement réduit.

installation fenêtres oscillo-battantes

Des fenêtres à un prix accessible

Comparées à d’autres modèles, ces ouvrants sont plus accessibles et offrent un excellent rapport qualité-prix. Il faut toutefois noter que leur prix varie en fonction de plusieurs paramètres tels que leurs dimensions et les matériaux de menuiserie utilisés dans leur confection. Les modèles en PVC sont les plus abordables, tandis que ceux en aluminium ou en bois coûtent plus cher. Le type de vitrage impacte également le prix de ce modèle d’ouverture. Un double vitrage sera plus abordable qu’un triple vitrage par exemple.

En plus de leur prix intéressant, les fenêtres oscillo-battantes contribuent à réduire les coûts liés à la consommation énergétique. Elles sont particulièrement prisées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, car leur utilisation permet d’améliorer la performance énergétique des habitations. L’installation de ces équipements modernes vous permet donc de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Une fenêtre facile à poser et un choix sécurisé

La fenêtre oscillo-battante est également prisée pour sa facilité d’installation. Elle est facile à poser, ce qui en fait une option de choix pour les professionnels et amateurs. Son choix vous permet donc de gagner du temps et de fournir moins d’effort au cours de la pose. De plus, certains modèles sont conçus pour s’adapter aux cadres existants. Cela vous évite d’avoir à effectuer des modifications majeures pour remplacer vos anciens vantaux.

Grâce à leur mode d’ouverture par le haut, les fenêtres oscillo-battantes restent partiellement fermées. Dans cette position, elles restent verrouillées pour maintenir un niveau de sécurité élevé dans votre logement. Ouvertes seulement de 10 à 15 cm par le haut, elles limitent les possibilités d’intrusion. Je recommande particulièrement ce type d’ouverture aux familles avec enfants en bas âge. Eh oui ! Leur faible ouverture limite les risques de chutes.

Verdict : ce type d’ouverture est économique, facile à installer, sécurisé et polyvalent. Voilà autant de bonnes raisons qui font la renommée grandissante des fenêtres oscillo-battantes !

Noter cet article
Partagez l'article