Tomettes anciennes vs neuves : quelles diffĂ©rences ?

Les tomettes sont des Ă©lĂ©ments intemporels qui reviennent chaque annĂ©e au cœur des tendances. Ă€ l’instar de la plupart des matĂ©riaux naturels et anciens, elles sont aujourd’hui disponibles en version moderne. Bien entendu, les deux variantes sont fabriquĂ©es avec des matĂ©riaux et des processus de crĂ©ation diffĂ©rents. Si la rĂ©sistance et l’esthĂ©tique sont au rendez-vous avec les tomettes neuves, les modèles anciens sont bien connus pour leur côtĂ© chaleureux. Mais quelles sont les diffĂ©rences entre ces deux possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  vous ? Comment choisir ? Voici mes conseils pour savoir vers quel type de tomettes vous tourner.

Ce qu'il faut retenir :

🏰 Tomettes anciennes Revêtement en terre cuite récupéré dans des bâtiments anciens, offrant charme, authenticité et qualité artisanale.
🏗️ Tomettes neuves Revêtement moderne créé industriellement, moins cher, mais moins authentique que les tomettes anciennes.
🎨 Intégration dans la décoration Les tomettes, anciennes ou modernes, s'adaptent à tous les styles de décoration et apportent du cachet à la pièce.
🔍 Critères de choix Tenez compte de l'authenticité, de la durabilité, et de l'entretien pour choisir entre tomettes anciennes ou neuves.

L’authenticitĂ© et le charme unique des tomettes anciennes

Les tomettes artisanales sont des sols en terre cuite rĂ©cupĂ©rĂ©s dans des bâtiments anciens. Ces revĂŞtements se caractĂ©risent par leur côtĂ© rustique et chaleureux. Ils transforment immĂ©diatement les pièces dans lesquelles ils sont posĂ©s, donnant du charme et de l’authenticitĂ© Ă  la dĂ©coration. Ils sont très recherchĂ©s par les amoureux de la dĂ©co rustique et du patrimoine architectural. En dĂ©corant une pièce avec cette tomette ancienne, vous donnerez du charme et de l’authenticitĂ© Ă  votre propriĂ©tĂ©. Bien entendu, vous pouvez l’intĂ©grer dans toutes les pièces de la maison, selon le rendu esthĂ©tique que vous souhaitez.

En général, les tomettes anciennes sont récupérées dans des logements anciens comme les châteaux et les maisons de campagne. Elles sont ensuite vendues comme éléments décoratifs pour la réalisation de projets de restauration ou de rénovation. Elles tiennent leur spécificité du savoir-faire artisanal utilisé pour leur réalisation. Les artisans suivent un processus de fabrication artisanale précis afin de garantir leur qualité et leur rendu esthétique.

Parmi les avantages des tomettes anciennes, il y a :

  • leur qualitĂ©, leur Ă©lĂ©gance et leur durabilitĂ©,
  • leur authenticitĂ© qui donnera du charme et de l’originalitĂ© Ă  votre dĂ©coration de cuisine, de salon ou de salle de bain,
  • les techniques de fabrication artisanales utilisĂ©es, employant des matĂ©riaux naturels comme l’argile, le sable et l’eau,
  • la rĂ©gulation de l’humiditĂ© dans la pièce et l’amĂ©lioration du confort thermique du logement.

L’une des plus grandes particularitĂ©s des tomettes anciennes, c’est que chaque pièce est unique. Étant donnĂ© qu’elle est entièrement faite Ă  la main, elle se dĂ©marque par sa forme, ses dimensions, sa couleur ainsi que son Ă©paisseur. Sa forme varie Ă©normĂ©ment, pouvant ĂŞtre hexagonale, octogonale, rectangulaire ou carrĂ©e.

tomettes anciennes

Les avantages des tomettes neuves

AppelĂ©es Ă©galement tomettes industrielles, les tomettes neuves sont crĂ©Ă©es suivant un processus de fabrication moderne. Les industriels utilisent gĂ©nĂ©ralement la cuisson au gaz ou Ă  l’Ă©lectricitĂ© pour ce type de revĂŞtement. Sur le plan esthĂ©tique, le côtĂ© Ă©lĂ©gant et rustique est toujours au rendez-vous. NĂ©anmoins, les tomettes industrielles sont considĂ©rĂ©es comme moins esthĂ©tiques que les anciennes. Nous ne retrouvons pas la chaleur et l’authenticitĂ© de la fabrication artisanale.

Elles se dĂ©clinent Ă©galement en plusieurs formes. Bien entendu, elles ont aussi les teintes des variantes anciennes, dans les tons orangĂ©s, beiges ou gris. Cependant, les tomettes neuves sont surtout proposĂ©es dans des nuances claires. Leur couleur est souvent unie et dĂ©pourvue de nuances. Enfin, notez qu’elles coĂ»tent beaucoup moins cher que les tomettes artisanales qui sont bien plus rares.

Sur quels critères baser le choix de votre revĂŞtement de sol ?

Lorsque vous choisissez entre les tomettes anciennes et industrielles, vous devez tenir compte de quelques critères. D’abord, essayez de dĂ©finir ce qui importe le plus pour vous. Dans le cadre d’une restauration d’un bien ancien, par exemple, il est gĂ©nĂ©ralement indispensable d’utiliser des tomettes anciennes afin de conserver l’authenticitĂ© du bien. Toutefois, si vous voulez seulement obtenir l’esthĂ©tique des tomettes, les revĂŞtements modernes vous conviendront.

Tenez Ă©galement compte de la durabilitĂ© des tomettes. En gĂ©nĂ©ral, celles qui sont fabriquĂ©es de manière artisanale sont rĂ©putĂ©es pour leur robustesse. Elles sont ainsi plus rentables sur le long terme. Notez que plus la tomette est Ă©paisse, mieux elle rĂ©siste Ă  l’usure.

Enfin, en ce qui concerne son entretien, les tomettes industrielles sont habituellement plus faciles Ă  nettoyer. Elles s’entretiennent comme les carrelages classiques, contrairement aux matĂ©riaux naturels qui nĂ©cessitent plus de prĂ©cautions. Avec des tomettes anciennes, l’utilisation de produits d’entretien spĂ©cifique (impermĂ©abilisant, solution de nettoyage adaptĂ©e…) est requise afin de les prĂ©server de l’effet de l’humiditĂ© et d’enlever des salissures.

IntĂ©gration dans la dĂ©coration : comment chaque type influence le style de votre intĂ©rieur ?

Les tomettes, anciennes comme modernes, se fondent Ă  la perfection dans tous les styles de dĂ©coration. Que vous ayez un intĂ©rieur traditionnel ou moderne, ce revĂŞtement vous permettra de donner du cachet Ă  la dĂ©co. Toutefois, le choix entre l’ancien et le neuf pourra influencer le rendu esthĂ©tique. Si vous prĂ©voyez de les utiliser dans une maison au style moderne, les tomettes neuves s’harmoniseront parfaitement au reste de la dĂ©co. PrivilĂ©giez les modèles aux couleurs et aux motifs anciens pour donner du cachet Ă  la pièce.

En revanche, les anciennes sont idéales si vous voulez profiter du rendu chaleureux et élégant apporté par ce type de revêtement. Vous pouvez également utiliser ce type de tomettes pour apporter du contraste dans un logement au style industriel, design ou moderne. La couleur rouge ou orangée des tomettes sera parfaite avec un décor minimaliste où le blanc, le beige ou le crème est omniprésent.

Noter cet article
Partagez l'article