Tomettes anciennes vs neuves : quelles différences ?

Écouter l'article

Les tomettes sont des éléments intemporels qui reviennent chaque année au cœur des tendances. À l’instar de la plupart des matériaux naturels et anciens, elles sont aujourd’hui disponibles en version moderne. Bien entendu, les deux variantes sont fabriquées avec des matériaux et des processus de création différents. Si la résistance et l’esthétique sont au rendez-vous avec les tomettes neuves, les modèles anciens sont bien connus pour leur côté chaleureux. Mais quelles sont les différences entre ces deux possibilités qui s’offrent à vous ? Comment choisir ? Voici mes conseils pour savoir vers quel type de tomettes vous tourner.

Ce qu'il faut retenir :

🏺 Tomettes anciennesApportent charme et authenticité à votre décoration avec un savoir-faire artisanal.
🧱 Tomettes neuvesCréées industriellement, elles sont moins coûteuses mais manquent de l'authenticité des anciennes.
🌿 Matériaux naturelsLes tomettes anciennes sont fabriquées avec de l'argile, du sable et de l'eau, assurant durabilité.
✨ Esthétique variéeDisponibles en plusieurs formes et couleurs, chaque type de tomette influence le style intérieur.
🛠️ EntretienLes tomettes industrielles sont plus faciles à nettoyer que les anciennes nécessitant des soins spécifiques.

🏺 L’authenticité et le charme unique des tomettes anciennes

Les tomettes artisanales sont des sols en terre cuite récupérés dans des bâtiments anciens. Ces revêtements se caractérisent par leur côté rustique et chaleureux. Ils transforment immédiatement les pièces dans lesquelles ils sont posés, donnant du charme et de l’authenticité à la décoration. Ils sont très recherchés par les amoureux de la déco rustique et du patrimoine architectural. En décorant une pièce avec cette tomette ancienne, vous donnerez du charme et de l’authenticité à votre propriété. Bien entendu, vous pouvez l’intégrer dans toutes les pièces de la maison, selon le rendu esthétique que vous souhaitez.

En général, les tomettes anciennes sont récupérées dans des logements anciens comme les châteaux et les maisons de campagne. Elles sont ensuite vendues comme éléments décoratifs pour la réalisation de projets de restauration ou de rénovation. Elles tiennent leur spécificité du savoir-faire artisanal utilisé pour leur réalisation. Les artisans suivent un processus de fabrication artisanale précis afin de garantir leur qualité et leur rendu esthétique.

💡 Saviez-vous que les tomettes artisanales peuvent provenir de différents types de bâtiments anciens ? (Cela inclut non seulement des châteaux, mais aussi des fermes et des maisons de ville, chacune ayant son propre caractère.)

Parmi les avantages des tomettes anciennes, il y a :

  • leur qualité, leur élégance et leur durabilité,
  • leur authenticité qui donnera du charme et de l’originalité à votre décoration de cuisine, de salon ou de salle de bain,
  • les techniques de fabrication artisanales utilisées, employant des matériaux naturels comme l’argile, le sable et l’eau,
  • la régulation de l’humidité dans la pièce et l’amélioration du confort thermique du logement.

L’une des plus grandes particularités des tomettes anciennes, c’est que chaque pièce est unique. Étant donné qu’elle est entièrement faite à la main, elle se démarque par sa forme, ses dimensions, sa couleur ainsi que son épaisseur. Sa forme varie énormément, pouvant être hexagonale, octogonale, rectangulaire ou carrée.

tomettes anciennes

🧱 Les avantages des tomettes neuves

Appelées également tomettes industrielles, les tomettes neuves sont créées suivant un processus de fabrication moderne. Les industriels utilisent généralement la cuisson au gaz ou à l’électricité pour ce type de revêtement. Sur le plan esthétique, le côté élégant et rustique est toujours au rendez-vous. Néanmoins, les tomettes industrielles sont considérées comme moins esthétiques que les anciennes. Nous ne retrouvons pas la chaleur et l’authenticité de la fabrication artisanale.

Elles se déclinent également en plusieurs formes. Bien entendu, elles ont aussi les teintes des variantes anciennes, dans les tons orangés, beiges ou gris. Cependant, les tomettes neuves sont surtout proposées dans des nuances claires. Leur couleur est souvent unie et dépourvue de nuances. Enfin, notez qu’elles coûtent beaucoup moins cher que les tomettes artisanales qui sont bien plus rares.

🛠️ Sur quels critères baser le choix de votre revêtement de sol ?

Lorsque vous choisissez entre les tomettes anciennes et industrielles, vous devez tenir compte de quelques critères. D’abord, essayez de définir ce qui importe le plus pour vous. Dans le cadre d’une restauration d’un bien ancien, par exemple, il est généralement indispensable d’utiliser des tomettes anciennes afin de conserver l’authenticité du bien. Toutefois, si vous voulez seulement obtenir l’esthétique des tomettes, les revêtements modernes vous conviendront.

Tenez également compte de la durabilité des tomettes. En général, celles qui sont fabriquées de manière artisanale sont réputées pour leur robustesse. Elles sont ainsi plus rentables sur le long terme. Notez que plus la tomette est épaisse, mieux elle résiste à l’usure.

💡 Choisir des tomettes anciennes peut également contribuer à un projet de développement durable ! (En réutilisant des matériaux anciens, vous réduisez le besoin de nouvelles ressources et participez à la préservation du patrimoine.)

Enfin, en ce qui concerne son entretien, les tomettes industrielles sont habituellement plus faciles à nettoyer. Elles s’entretiennent comme les carrelages classiques, contrairement aux matériaux naturels qui nécessitent plus de précautions. Avec des tomettes anciennes, l’utilisation de produits d’entretien spécifique (imperméabilisant, solution de nettoyage adaptée…) est requise afin de les préserver de l’effet de l’humidité et d’enlever des salissures.

🏡 Intégration dans la décoration : comment chaque type influence le style de votre intérieur ?

Les tomettes, anciennes comme modernes, se fondent à la perfection dans tous les styles de décoration. Que vous ayez un intérieur traditionnel ou moderne, ce revêtement vous permettra de donner du cachet à la déco. Toutefois, le choix entre l’ancien et le neuf pourra influencer le rendu esthétique. Si vous prévoyez de les utiliser dans une maison au style moderne, les tomettes neuves s’harmoniseront parfaitement au reste de la déco. Privilégiez les modèles aux couleurs et aux motifs anciens pour donner du cachet à la pièce.

En revanche, les anciennes sont idéales si vous voulez profiter du rendu chaleureux et élégant apporté par ce type de revêtement. Vous pouvez également utiliser ce type de tomettes pour apporter du contraste dans un logement au style industriel, design ou moderne. La couleur rouge ou orangée des tomettes sera parfaite avec un décor minimaliste où le blanc, le beige ou le crème est omniprésent.

💡 Pour un entretien optimal des tomettes anciennes, pensez à les traiter avec des produits naturels ! (Des solutions à base d'huile de lin ou de savon noir peuvent aider à préserver leur éclat sans nuire à leur composition.)
4/5 - (52 votes)
Partagez l'article