Décoration pour un salon industriel cocooning

La décoration d’un salon industriel cocooning est un véritable défi pour les passionnés de décoration intérieure. Le style industriel, avec ses matériaux bruts et ses couleurs sombres, peut paraître austère et froid. Vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et conviviale en combinant les éléments industriels avec des touches cocooning. Voici quelques conseils pour réussir la décoration de votre salon industriel cocooning.

Ce qu'il faut retenir :

🌿 Matériaux naturels Utilisation du bois, de l'acier et du marbre pour créer une ambiance chaleureuse.
🛋️ Ameublement aéré Privilégier des meubles authentiques et des assises confortables pour un salon accueillant.
🎨 Couleurs sobres et pastel Choisir des teintes noires, blanches, grises et marron, avec des touches de pastel pour une décoration équilibrée.
🛋️ Accessoires cocooning Plaids, coussins, tapis doux et plantes pour réchauffer l'ambiance industrielle.
💡 Lumière chaleureuse Multiplier les sources lumineuses avec des suspensions et des lampes d'appoint pour une ambiance cosy.

Choisissez les bons matériaux pour la décoration

La déco industrielle passe avant tout par des matériaux bien étudiés. Au nombre de ceux-ci, le bois et l’acier sont deux incontournables. plus audacieux et très chic, le marbre apporte lui aussi sa touche design à votre décoration.

Le bois et l’acier : deux matériaux incontournables

Dans un salon industriel cocooning, il est important de respecter les codes de ce style, tout en y ajoutant des éléments plus chaleureux. Le bois et l’acier sont deux matériaux phares du style industriel. N’hésitez pas à les combiner pour créer des contrastes intéressants. Par exemple, optez pour des meubles en bois clair et en acier brut ou corten. Vous apporterez du caractère à votre pièce. Un parquet en bois sera lui aussi du plus bel effet dans votre salon industriel cocooning.

Le marbre : une bonne idée pour une déco industrielle

Le marbre est la matière élégante par excellence. À la fois brute et chaleureuse, elle apportera de la texture et du style à votre pièce. Choisissez un marbre plutôt clair pour éclaircir l’ambiance sombre du style industriel et donner un coup de fraîcheur à l’atmosphère. Le marbre peut être utilisé pour votre sol, vos murs, vos meubles ou vos objets décoratifs.

salon industriel cocooning

Déco industrielle cocooning : quel ameublement ?

Impossible de choisir vos meubles au hasard ! Pour une déco industrielle cocooning, le choix du canapé et du reste du mobilier est important.

Un salon aéré, non encombré

Pour réussir votre salon industriel cocooning, libérez l’espace. Limitez le nombre de meubles pour donner une impression de grandeur, semblable aux anciens ateliers new-yorkais. Privilégiez un ou deux beaux meubles authentiques et combinez-les avec des étagères murales sobres pour apporter du relief. Vous pouvez opter pour des meubles anciens, qui apportent du charme et de l’authenticité.

Des sièges confortables

Dans un salon industriel cocooning, multipliez les assises pour rendre l’endroit plus accueillant et chaleureux. Optez pour un canapé en cuir dans les tons bruns, beiges ou crèmes. Vous garderez un style industriel tout en apportant de la douceur. Ajoutez des fauteuils et des poufs dans des matières douces, comme la laine, le velours ou les fibres végétales, pour accentuer l’aspect cocooning.

Quelles couleurs pour réussir votre décoration industrielle cocooning ?

Les codes du style industriel exigent certaines couleurs. Faites au plus sobre : noir, blanc, gris clair ou anthracite et marron. Ces couleurs prédomineront dans votre salon industriel cocooning. Un canapé en cuir marron par exemple, ainsi qu’une table basse en chêne, seront parfaits. Un tapis blanc apportera quant à lui une touche de luminosité à la pièce, donnant au passage une impression de grandeur.

Vos décorations alterneront ces coloris, ainsi que le noir et le gris. Pour optimiser le tout, ajoutez quelques touches de couleur. Le pastel est idéal ! Il pourra notamment se retrouver au niveau des plaids et coussins présents sur le canapé. Vous pouvez ajouter de petites touches de couleur plus vives de temps à autre. Un tableau ou une sculpture colorés apporteront, à petite dose, de la gaité à votre décoration. N’en abusez quand même pas trop, car l’effet cocooning en prendrait un coup… 😉

Décoration industrielle cocooning : les bons accessoires

Vous avez les matériaux, vous avez le mobilier : qu’en est-il des accessoires à privilégier ?

Plaids et coussins sont à l’honneur

Pour habiller vos assises, n’hésitez pas à multiplier les plaids et coussins. Ces derniers réchaufferont votre salon et apporteront une touche cocooning. Sur un canapé industriel en cuir, ajoutez des plaids en laine grosse maille ou en fausse fourrure pour un effet cosy.

Quel tapis pour une décoration industrielle cocooning ?

Un grand tapis doux habillera chaleureusement votre sol et contrastera avec l’ambiance plus froide des matériaux bruts. Optez pour un tapis en laine uni, un tapis berbère, un tapis en fausse fourrure ou un tapis aux motifs naturels pour un salon industriel cocooning réussi.

Ajoutez un peu de verdure !

Pour peaufiner le style industriel et obtenir un espace plus cocooning, rien de mieux qu’une touche de végétation. Disposez des plantes vertes un peu partout dans votre salon pour apporter une dose de fraîcheur et de naturel.

Vous pouvez installer des plantes hautes, dans de grands pots, à certains endroits. Sur vos meubles (buffets, étagères, etc.), de plus petites plantes en pot seront parfaites. Les murs végétaux sont chaleureux et apportent une touche zen et cosy à un intérieur industriel.

Comment jouer avec la lumière ?

Pour mettre en valeur votre déco indus, vous devez porter une attention particulière à votre lumière. Différentes sources lumineuses devront être disposées, et surtout bien choisies !

De nombreux points de lumière bien choisis

Dans un salon industriel cocooning, la lumière est primordiale. Multipliez les points de lumière en installant des suspensions imposantes, des lampes d’appoint sur pied ou des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance cosy. Plus il y en a, mieux c’est ! Vous pourrez jouer avec les luminaires en fonction du moment de la journée.

Optez pour des couleurs chaudes

Privilégiez les ampoules blanc chaud pour accentuer l’atmosphère cosy recherchée dans un salon industriel cocooning. Les couleurs chaudes apporteront une ambiance plus conviviale et chaleureuse. Vous pouvez les mixer avec des ampoules de couleur, qui feront office d’éclairage d’appoint. Les ampoules colorées sont notamment idéales pour mettre en valeur des œuvres d’art.

Noter cet article
Partagez l'article