Comment aménager un bureau sous un escalier ?

L’espace sous les escaliers reste souvent inexploité. Il peut accueillir différents éléments et contribuer au désencombrement d’une pièce. De plus en plus de ménages comprennent l’utilité de cet espace qui se transforme désormais en bibliothèque, en placard, en rangement… Vous pouvez aussi en faire un bureau cosy et esthétique. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, à travers des conseils simples et faciles à mettre en œuvre.

Ce qu'il faut retenir :

💡 Aménagement Exploiter l'espace sous les escaliers pour créer un bureau.
📏 Mesures précises Prendre des mesures de la hauteur, largeur et profondeur de l'espace sous escalier.
🔨 Bureau sur mesure Faire concevoir un bureau adapté à l'espace sous escalier par des professionnels.
🖥️ Mobilier pratique Choisir un petit bureau mural ou une table rabattable pour un espace restreint.
🔍 Bureau camouflé Intégrer un bureau dans un placard, une bibliothèque ou un meuble à rabat.
💡 Éclairage adapté Opter pour des appliques murales pour éclairer efficacement l'espace sous escalier.

Un bureau sur mesure : concevez-le en fonction de l’espace disponible

Pour l’agencement d’un bureau sur mesure sous les escaliers, vous devez commencer par faire un plan de conception. Ce plan vous permettra de visualiser le futur aménagement. Il doit nécessairement tenir compte de l’espace dont vous disposez.

Vous aurez besoin d’un mètre ruban pour prendre principalement trois mesures :

  • la hauteur sous escalier,
  • la largeur sous escalier,
  • la profondeur.

La hauteur sous escalier est le premier facteur qui peut limiter l’agencement de votre bureau. Vous devez être sûr qu’elle est suffisante pour que vous puissiez vous assoir confortablement à votre bureau. La hauteur doit permettre l’installation d’une table. Cette dernière est haute de 60 à 80 cm en fonction de la taille de l’utilisateur. Après l’installation de la table, il doit rester une hauteur raisonnable pour poser un ordinateur sans gêne.

Intéressez-vous à la profondeur et la largeur de l’espace sous escalier et prenez-en les mesures précises. Elles conditionneront la taille de votre bureau et les rangements que vous pourrez aménager pour vos différents équipements.

Dans la pratique, la mesure de l’espace sous escalier peut être un peu compliquée. Tous les escaliers n’ont pas la même configuration et l’espace n’est pas toujours exploitable en entier. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces sous escalier comme Quadro pour bénéficier d’une véritable expertise. Des professionnels prendront des mesures précises et se chargeront de la conception d’un bureau sur mesure dans cet espace souvent considéré comme perdu.

Comment aménager un bureau confortable dans un espace réduit ?

Il n’y a pas assez d’espace sous votre escalier pour concevoir un bureau spacieux ? Vous n’avez pas besoin d’abandonner votre idée pour autant ! Il existe des astuces qui vous permettront d’exploiter l’espace même s’il est assez restreint.

Pour arriver à installer un bureau dans un espace sous-escalier restreint, orientez votre réflexion vers la notion de praticité. Le but est de pouvoir créer un espace de travail assez grand pour être à l’aise, mais assez petit pour tenir sous l’escalier. Tout se joue avec le mobilier. Votre meilleure option est de choisir un petit bureau mural de type secrétaire ou une table rabattable à fixer au mur. Les professionnels proposent des bureaux intégrés à des meubles de rangement, très pratiques pour exploiter correctement l’espace. Un petit bureau-étagère créé sur mesure peut par exemple tenir sous vos escaliers, même s’il n’y a pas beaucoup de place.

Bureau étagère pour aménager sous un escalier

Un bureau invisible camouflé sous votre escalier

Un bureau camouflé est caché dans un autre équipement. Il peut être intégré à différentes solutions de rangements :

  • un placard,
  • une bibliothèque,
  • un meuble à rabat, etc.

La création d’un placard sous escalier est un projet d’aménagement assez fréquent. Un placard intégré sur mesure peut accueillir un bureau qui disparait totalement dès que celui-ci est fermé. La conception se fait par une entreprise spécialisée dans la fabrication de rangements design sous escalier. Le placard peut être équipé de portes battantes, coulissantes ou en accordéon. On y installe des sources lumineuses qui permettent de travailler sereinement la nuit.

Les bibliothèques sous escaliers connaissent, elles aussi, un vif succès. On les apprécie pour leur caractère fonctionnel et esthétique. En dehors des espaces créés pour accueillir les livres et les objets de décoration, la bibliothèque peut intégrer un espace de travail. Cette configuration très appréciée dans les salons permet de disposer d’un bureau caché, mais ergonomique. Le camouflage est très complet lorsque vous optez pour une bibliothèque fermée. Même s’il s’agit d’une bibliothèque ouverte, elle peut camoufler votre bureau et vous éviter d’encombrer la décoration du salon.

Comment avoir suffisamment de lumière sous un escalier ?

Pour travailler de nuit, il est indispensable de penser à l’éclairage, car l’espace sous un escalier peut être plus sombre que les autres coins de la maison. Il n’est pas difficile d’avoir de la lumière. Vous trouverez, sur le marché, une gamme complète d’éclairages de bureaux adaptés à vos besoins. Si vous souhaitez apporter un meilleur éclairage sous vos escaliers, optez pour les appliques murales.

Les appliques murales sont connues pour faire partie de la gamme des éclairages design pour une maison. Elles peuvent apporter de la lumière douce ou chaleureuse selon vos besoins. Il existe une très grande variété d’appliques murales de différentes tailles et de différentes formes que vous pouvez choisir pour éclairer l’espace sous les escaliers.

Pour travailler avec un ordinateur, le minimum de luminosité suffit déjà. Par contre, si vous avez l’habitude de lire au bureau, choisissez des appliques qui émettent une lumière blanche neutre (environ 2700 K). Cette nuance de luminosité est assez proche de la lumière du jour.

Noter cet article
Partagez l'article