Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur est le professionnel dont vous avez besoin pour rendre votre cadre de vie fonctionnel et magnifique. Très créatif, il connaît les bonnes astuces pour agencer les pièces et les couleurs entre elles, afin d’obtenir de bons résultats. Je vous offre un petit tour d’horizon des différents rôles de ce professionnel de la déco.

Ce qu'il faut retenir :

🏡 Maximisation de l'espace Optimisation de l'agencement pour un espace fonctionnel.
🎨 Utilisation des couleurs et motifs Conseils sur les couleurs, textures et motifs adaptés à chaque pièce.
🛋️ Agencement de meubles Création d'un style unique en combinant les meubles existants.
🖼️ Combinaison d'accessoires Conseils pour harmoniser les nouveaux accessoires avec les existants.

Un décorateur d’intérieur, pour maximiser l’espace et l’agencement de votre maison

Pour tout projet d’aménagement ou de rénovation d’intérieur, le coach est le professionnel pouvant vous assister. Ses solutions sont adaptées à l’espace disponible et au budget du client. Pour vous aider à créer une ambiance détendue, il propose de nouvelles idées qui permettent de disposer les meubles de manière à bénéficier d’un maximum d’espace. À chaque étape de sa mission, il tient compte du style que recherche le client.

Comme l’explique Lucien Compagnie sur son site, le décorateur peut aussi vous proposer d’acheter de nouveaux meubles. Son objectif est de créer une pièce chaleureuse et surtout, fonctionnelle. Tous les agencements sont faits avec l’aide de l’occupant des lieux pour lui permettre de personnaliser sa décoration.

Découvrez des façons créatives d’incorporer la couleur, la texture et les motifs dans votre décor

En décoration, chaque couleur joue un rôle spécifique. Je vous conseille notamment le blanc pour la pièce de vie. Il est apaisant et s’accorde à tous les styles. C’est aussi la couleur idéale pour symboliser la neutralité en toute circonstance. Le décorateur vous aide à choisir les coloris appropriés pour chaque pièce de la maison. Que ce soit pour les murs ou les rideaux, il peut vous donner de bons conseils sur la qualité du tissu ou la peinture adéquate dont vous avez besoin pour avoir un rendu visuel impeccable.

Quant aux motifs à insérer dans le décor, leur choix tient compte du sexe, de l’âge, de la nature et des besoins du client. Par exemple, pour la chambre d’une petite fille, le décorateur peut miser sur des motifs de fleur rose pour le papier peint. Bien sûr, ici aussi le choix est propre à chacun et le décorateur en parle toujours avec son client, afin de coller aux véritables goûts de l’enfant (toutes les petites filles n’aiment pas le rose, et je suis bien placée pour le savoir !).

décorateur d'intérieur

Le décorateur d’intérieur vous donne des idées pour meubler votre maison

Vous avez du mal à combiner les meubles de votre logement ? Contactez un professionnel de décoration d’intérieur. À partir des pièces que vous possédez déjà, il peut vous aider à créer un style unique et attrayant qui vous ressemble. Les solutions proposées sont sur mesure pour répondre particulièrement à une demande.

On peut par exemple combiner des meubles modernes à des modèles rustiques pour créer un style élégant. De même, des couleurs chaudes associées à des lignes sobres peuvent servir à créer une ambiance décontractée et conviviale. Tout dépend de ce que vous souhaitez et de votre budget !

Découvrez comment combiner des accessoires existants avec de nouveaux

Si vous souhaitez modifier complètement l’apparence de votre salon en ajoutant de nouveaux accessoires, le décorateur professionnel peut vous donner d’excellents conseils. Tous les objets et meubles de la maison n’étant pas recyclables, il propose parfois d’acheter de nouvelles pièces pour les compléter à celles que vous avez déjà. Parmi les achats possibles, je peux citer les :

  • tableaux,
  • objets d’art,
  • luminaires,
  • meubles,
  • rideaux et nappes de table,
  • pots de fleurs.

Son carnet d’adresses est chargé de contacts d’artistes et de créateurs d’objets décoratifs intéressants pour alimenter votre maison.

En somme, les missions du décorateur d’intérieur sont très variées et englobent partiellement celles de l’architecte d’intérieur. Il propose des solutions d’aménagement en se basant principalement sur les pièces disponibles pour créer de nouveaux styles.

Noter cet article
Partagez l'article