Comment choisir des chaises pour votre intérieur et votre extérieur ?

Bien choisir ses chaises peut sembler simple… Mais ça ne l’est pas toujours forcément ! Matière, coloris, résistance, design : autant de points à considérer avant de fixer votre choix. Je vous livre mes petits conseils pour choisir ce mobilier incontournable en intérieur et en extérieur.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour choisir des chaises de salle à manger, il faut tenir compte du confort, du style et du budget, en optant pour des designs chics, modernes, rétro ou scandinaves.
  • Les chaises en velours dans des tons pastel sont particulièrement tendance.
  • Il est possible de créer une harmonie visuelle en choisissant des chaises qui se marient avec la table à manger, mais il est également possible de jouer sur les contrastes en optant pour des styles différents.
  • Pour les chaises d'extérieur, il est important de choisir des matériaux résistants aux intempéries tels que le métal, le bois exotique traité, la résine tressée ou le rotin synthétique.
  • Les chaises d'extérieur doivent être faciles d'entretien, confortables, légères et pratiques à déplacer, et il est recommandé de les ranger ou de les protéger lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Chaises de salle à manger : tout est permis !

Les chaises de salle à manger sont indispensables et décoratives. Elles doivent être confortables, pratiques et rendre la pièce plus conviviale. Vous avez le choix entre des designs chics, modernes, stylés et cosy. Faites un combo budget / style de votre intérieur (scandinave, industriel, etc.) et le tour est joué !

La tendance est actuellement aux chaises de bistrot, qui séduisent par leur aspect frenchy, vintage et rétro. Elles peuvent se prêter à toutes les fantaisies. Les modèles en osier et en rotin sont aussi très en vogue. Ces matériaux sont authentiques et peuvent apporter de la chaleur, du réconfort et de la douceur à votre salle à manger. Les chaises scandinaves représentent aussi un choix intéressant. Comme vous pouvez le constater sur le site CBC-meublesles chaises en velours dans des tons pastel sont très à la mode.

Il vous est possible de choisir des chaises qui se marient avec votre table à manger pour créer une harmonie visuelle. Vous pouvez également miser sur les contrastes en optant pour des modèles dont le style diffère de celui de votre table. Cela vous permet d’apporter du caractère et du dynamisme à la pièce. Vous pouvez aussi combiner plusieurs modèles différents pour un effet original et décalé. N’hésitez pas à ajouter des coussins à motifs pour créer un style oriental ou scandinave. Par conséquent, en matière de chaises pour salle à manger, tout est permis !

choix chaises intérieur extérieur salle à manger et jardin

Chaises d’extérieur : les points de vigilance

Les chaises d’extérieur doivent résister aux aléas climatiques et aux agressions extérieures pour pouvoir traverser les années sans s’user. Elles doivent pouvoir supporter le vent, la pluie, le gel, la poussière ou la neige sans se détériorer.

Je vous suggère de privilégier les matières :

  • imperméables,
  • anti-moisissure,
  • anti-corrosion,
  • anti-UV.

Le métal, le bois exotique traité, la résine tressée et le rotin synthétique constituent dans ce cas un choix intéressant. Il existe des modèles dits « toutes saisons » proposés sur le marché. Ces chaises sont pensées pour vous permettre de rendre fonctionnel votre jardin ou votre terrasse toute l’année.

Les chaises d’extérieur doivent également être faciles d’entretien si vous souhaitez les conserver longtemps. Il faut donc faire l’impasse sur les matériaux absorbants ou poreux, qui retiennent les tâches et l’eau. Dans l’idéal, choisissez des couleurs qui ont la capacité de masquer les diverses salissures. Il convient par ailleurs de choisir des chaises confortables et agréables à utiliser, que ce soit pour manger, pour lire ou pour se détendre. Privilégiez dans ce cas les modèles ergonomiques, avec des coussins et des accoudoirs. Les chaises d’extérieur doivent également être légères et commodes à déplacer.

Chaque fois que vous n’en avez plus besoin, surtout en hiver, pensez à les ranger en lieu sûr. Si vous n’avez pas d’espaces de rangement chez vous, vous pouvez les laisser à l’extérieur après les avoir enveloppées d’une bâche de protection sur mesure. Il vous est possible de les entreposer dans un salon de jardin, si vous en avez un bien sûr. N’oubliez pas de les couvrir d’une housse de protection adaptée.

Noter cet article
Partagez l'article