Lessive de soude : quand l’utiliser ?

Qu’il est bon de profiter d’une maison saine et propre ! Oui, mais pour cela, il faut avant tout avoir les bons produits. Au nombre de ceux-ci, j’ai nommé : la lessive de soude ! On la retrouve dans de nombreuses recettes de produits ménagers maison, au même titre que le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. Alors, quand peut-on utiliser de la lessive de soude ? Quels sont ses usages et quelles sont les précautions à prendre ?

Ce qu'il faut retenir :

🧼 Lessive de soude Produit ménager polyvalent et efficace.
🚽 Débouche les canalisations Efficace contre les bouchons dans les WC et les conduits.
🪣 Nettoie la cuisine Désincruste le carrelage, fait briller la robinetterie et élimine la graisse.
🛁 Entretient la salle de bain Idéal pour entretenir les robinets, canalisations et carrelages.
👃 Élimine les mauvaises odeurs Combat les odeurs dans la cuisine, les canalisations, etc.
🔨 Décapant efficace Décape rapidement les surfaces peintes et les meubles.
⚠️ Mises en garde Produit agressif, utiliser avec précaution en portant des protections.

Qu’est-ce que la lessive de soude ?

La lessive de soude est également appelée lessive caustique. Il s’agit d’une solution composée d’eau et d’hydroxyde de sodium. Quand vous l’achetez, la soude est généralement sous forme de paillettes ou de pastilles. Il convient ensuite de les mélanger à de l’eau chaude dans les proportions conseillées par le fabricant. Vous avez votre lessive de soude !

Les différents usages de la lessive de soude

Vous connaissez sûrement l’efficacité polyvalente du bicarbonate de soude. Eh bien c’est presque la même chose avec la lessive de soude…

Débouchez les canalisations avec la lessive de soude

Si la plupart des déboucheurs industriels sont composés en partie de soude caustique, ce n’est pas un hasard. C’est un produit très efficace contre les canalisations bouchées ! WC, siphons, conduits… Autant d’endroits susceptibles de subir un bouchon.

Préparez votre lessive de soude à partir de vos cristaux. Versez-les dans les canalisations concernées. Il est conseillé de laisser agir plusieurs heures, voire une nuit entière. Si vous avez des enfants, sécurisez bien la zone pour éviter les accidents ménagers. Le lendemain, versez une grande quantité d’eau bouillante dans vos canalisations.

Si le bouchons persiste, n’hésitez pas à renouveler l’opération. En cas de bouchon toujours persistant, l’intervention d’un plombier-déboucheur sera peut-être nécessaire.

lessive de soude

Que nettoyer dans la cuisine avec la lessive caustique ?

Vous avez sûrement du carrelage dans votre cuisine, au niveau de la crédence ou du plan de travail. Si tel est le cas, vous pourrez sans souci le désincruster avec de la lessive de soude. Elle est également parfaite pour faire briller votre robinetterie, notamment si elle est ternie par le calcaire.

Et la graisse qui vient se déposer sur vos ustensiles de cuisine (et même partout dans votre cuisine…), vous la connaissez ? Bien sûr ! Un coup de lessive caustique et il n’y paraîtra plus. C’est en effet un excellent produit ménager contre la graisse, où qu’elle se trouve.

La lessive de soude dans la salle de bain

Même topo que pour la cuisine ! Vous pourrez entretenir vos robinets, vos canalisations et vos carrelages avec de la lessive de soude dans votre salle de bain.

Attention : si vous possédez une vasque en pierre naturelle, n’utilisez surtout pas la lessive de soude ! Elle viendrait l’abîmer définitivement. Des produits plus doux existent pour ce type de matériau.

Halte aux mauvaises odeurs avec la lessive de soude !

Les mauvaises odeurs peuvent être partout : cuisine, four, WC, canalisations, poubelle, dépôt d’ordures, zone infestée par des déjections d’animaux, etc. Quelle que soit la source de vos mauvaises odeurs, vous pouvez vous en débarrasser avec de la lessive caustique.

Commencez par déblayer la zone. Une fois qu’elle est nue, vous pouvez y verser de la lessive de soude obtenue avec de l’eau très chaude. Frottez après quelques instants, puis rincez abondamment. Adieu les mauvaises odeurs !

Un décapant efficace

Vous avez besoin de décaper un meuble préalablement peint ? Un mur ? La lessive de soude sera encore votre alliée ! Frottez vos surfaces peintes avec ce produit, et vous les décaperez rapidement. Vous pourrez par ailleurs vous munir d’une spatule (comme celles que l’on utilise pour enlever une vieille tapisserie), afin de frotter/gratter la peinture.

Lessive de soude : mises en garde et précautions

La lessive de soude est efficace, mais agressive (bien plus que le bicarbonate de soude).

Pour l’utiliser sans risques, je vous conseille :

  • de porter des lunettes de protection et des gants,
  • de tenir le produit éloigné des enfants et des animaux domestiques,
  • d’aérer la pièce dans laquelle vous utilisez la lessive de soude,
  • de tenir le produit loin de toute source de chaleur,
  • de ne pas mélanger la lessive de soude avec un autre produit.

La lessive caustique est ultra efficace au quotidien ! Il ne tient qu’à vous de l’utiliser avec précaution, pour venir à bout de nombreux tracas dans la maison. Graisse, mauvaises odeurs, bouchons de canalisations, etc. Ce produit polyvalent vous sera à coup sûr d’une grande aide !

Noter cet article
Partagez l'article